Que font les artistes contemporains sur le web pour se faire connaître ?
C'est la question que je me suis posé suite aux différents contacts que j'ai eu avec de nombreux artistes-peintres qui souhaitaient vendre des reproductions de leurs œuvres sur internet (ou du moins s'informer de la possibilité d'en vendre).
Répondant aux questions des artistes, je disais à chaque fois qu'il fallait considérer la vente de reproductions de tableaux, sur le site Repro-tableaux.com, comme un moyen de : 1) se promouvoir (le site étant très très bien référencés) et 2) de créer une nouvelle source de revenus si l'artiste faisait la promotion de la vente de ses reproductions. Donc la vente de reproductions est un moyen de se promouvoir pour in fine augmenter ses revenus.
C'est en développant cet argumentaire auprès des artistes que je me suis demandé qu'elles pouvaient être les autres moyens pour les artistes de se faire connaître grâce à internet et aux réseaux sociaux. J'ai fait des recherches, lus des blogs US qui traitent de ce sujet, traduit des articles, etc. Afin de donner un maximum d'informations. A l'instar de ce que font d'autres blogs (Techmeup.fr, Marketing et Technologies de Julien Bonnel, le blog de Jean-Michel Billaut), j'ai décidé d'interviewer des artistes contemporains (et des décorateurs), ainsi que des responsables de plateformes dédiées à la promotion des artistes contemporains, pour qu'ils me partagent leur expérience de promotion sur le web.
Voici ceux qui se sont prêtés au jeu de l'interview et ont apporté de l'eau à mon moulin. Je tiens à les en remercier ici.
Sophie Costa nous présente :
- La Maison Rousse, site e-commerce pour vendre ses tableaux.
- Le Blog de Sosso, pour son actualité.
- Sa page Facebook et son compte Twitter @sophie_costa.
Le 10 mai 2010, ACRYLIK'Alice, alias Alicia Noël (interview)
Alicia nous présente :
- son compte Twikeo
- les sites web sur lesquels elle présente ses tableaux
- son compte Twitter (@acrylikalice)
Christel nous présente :
- son blog pour parler de son activité
- sa page Facebook pour engager des discussions
- les réseaux sociaux et à des sites dédiés à l’art ou aux loisirs créatifs (drawin, creavea, artspace, artquid)
- son compte Twitter est @kreaspirit
Le 17 mai 2010, Stéphane Goisset de Ccube Déco (interview)
Stéphane présente :
- site de son agence Ccube Déco
- sa page Facebook (allié dans sa stratégie marketing)
- son blog déco
- sa boutique Zlio
Mik-art présente :
- son très beau site (à mon goût)
- son blog, page Facebook et compte Twitter @peintremikart
- les nombreux sites où ses tableaux sont présentés.
Le 25 mai 2010, le peintre Mario Lorentz de Denver (interview)
Mario nous explique comment il a réussi à avoir une liste de plus de 12.00 fans sur Facebook, et concentrer toute sa communication sur ce support.
Nicolas nous présente le concept de Blog-Shop disponible sur son site ALittleMarket.com. Ce site est une vitrine style eBay dédiée exclusivement aux artistes et artisans pour présenter leur travail.
Le 3 juin 2010, Amylee (interview)
Cette interview a été récupérée sur le site ConseilsMarketing.fr. Amylee y explique sa stratégie de communication d'un artiste 2.0. Sa communication se fait via :
- des sites artistiques spécialisés (www.a-comme-artiste.fr, www.yetre.com, www.artween.com)
- son site / blog
- son compte Twitter (@Amylee_ArtyGirl)
Mathias Duhamel nous présente :
- le concept de Corporate Painting ©,
- son site internet,
- les Concerts de Peinture © et l'utilisation de la vidéo
Le 2 juillet 2010, le site MyARTYShow (interview)
Audrey Rochas, responsable du site MyARTYShow.com, présente :
- les avantages de son annuaire
- sa page Facebook et son compte Twitter (@MyArtyShow)
- leur page sur Artylizer
Mary-Loup présente ses personnages sur plusieurs supports :
- son site internet
- son blog
- sa page Facebook et son compte Twitter
- son book en ligne.
Voila les interviews réalisées jusqu'à présent. Ca fait beaucoup d'informations et d'idées que les artistes contemporains peuvent retenir pour améliorer leur promotion.
CONCLUSION : Si vous êtes un artistes contemporain qui utilise l'internet et les réseaux sociaux avec succès pour vous promouvoir, n'hésitez pas à me contacter, je sera content de vous interviewer pour partager votre expérience avec les lecteurs de ce blog.
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