Commandes sonnantes et trébuchantes

Publié le 21 juillet 2010 par Toulouseweb
A Farnborough, les industriels retrouvent le sourire.
On n’avait rien vu de comparable depuis de nombreuses années : une avalanche de commandes, certaines attendues de longue date, d’autres tout ŕ fait surprenantes, qui témoignent d’une confiance soudainement rétablie dans l’avenir des transports aériens.
Néanmoins, on ne dira jamais assez qu’il convient de relativiser l’impression d’abondance qui en résulte, sachant que pas un seul avion ne s’est vraiment vendu ŕ Farnborough, les uns et les autres, en application de plans de communications parfois trčs subtils, gardant depuis longtemps sous le coude la Ťrévélationť de ces commandes.
Cela dit, elles sont exceptionnellement nombreuses et, pour certaines, pleines d’enseignements. L’exemple d’American Airlines, qui annonce l’achat de trente-cinq Boeing 737-800 pour remplacer des McDonnell Douglas MD-80 vieillissants, est tout ŕ fait révélateur. Quelques heures plus tôt, l’Air Transport Association of America avait indiqué que le trafic de ses compagnies membres venait enfin de revenir au niveau de 2000. Entre les événements tragiques de septembre 2001 et la récession, qui couvait déjŕ ŕ ce moment-lŕ, c’est donc une décennie entičre de difficultés qui a retardé la modernisation des flottes, aux Etats-Unis tout au moins.
Dans cet esprit, la décision d’American est peut-ętre l’annonce la plus importante de la semaine. Par ailleurs, on constate l’extraordinaire montée en puissance des loueurs, anciens et nouveaux, pręts ŕ répondre aux craintes de compagnies prętes ŕ de prudents engagements de location-bail plutôt qu’ŕ des achats directs.
Des noms nouveaux viennent ainsi de surgir, ŕ commencer par l’Air Lease Corporation, devenue du jour au lendemain un acteur majeur, ou encore RBS Aviation Capital (Royal Bank of Scotland) et Avolon, nouveau venu irlandais. Ceux-lŕ, ou les anciens comme ILFC et GECAS, commencent aussi ŕ s’intéresser sérieusement aux avions régionaux, une tendance qui conforte indirectement l’avenir des constructeurs qui vivent dans l’ombre du duopole Airbus-Boeing. Le fait qu’ALC ait commandé dix ATR 72-600 et pris option sur dix autres constitue un exemple révélateur, répété ailleurs, notamment au Danemark oů Nordic Aviation Capital a passé commande de sept ATR 42.
Les commandes annoncées au cours du seul troisičme jour du salon de Farnborough sont trčs diverses. En voici la liste.
** Air Austral : deux 777-200ER ;
** Air Lease : dix ATR 72-600 et dix autres en option;
** Alafco (Koweďt) : douze A330-900. Il s’agit lŕ de la modification d’un contrat antérieur ;
** American Airlines : trente-cinq 737-800 ;
** Garuda : six A330-200 ;
** Germania : cinq A319 en configuration densifiée ŕ 150 places ;
** Golden Air (Sučde) : deux ATR 72-500 ;
** Nordic Aviation Capital : sept ATR 42 ;
** Lao Airlines (Laos) : deux ATR 72-500 ;
** Okay Airways (Chine) : dix 737-800 ;
** Qantas : quatre Bombardier Q400 NextGen ;
** Qatar Airways : deux 777-200ER ;
** RBS Aviation Capital : cinquante-deux A320 et quarante-trois 737, commande qui n’a pas encore été annoncée ;
** Republic Airlines : vingt-quatre Embraer E-190 (lettre d’intention) ;
** Thai International : sept A330-300 supplémentaires.
En marge de ces succčs, on remarque que deux programmes d’avions régionaux nouveaux ont bien du mal ŕ décoller, les Sukhoi Superjet 100 russe et Bombardier C.Series canadien. Le fait qu’ils soient restés ŕ l’écart de ces grandes manœuvres médiatiques n’a pas nécessairement de signification particuličre.
Ce tintamarre a aussi occulté des informations importantes, ŕ commencer par la décision de la Commission européenne de faire appel devant l’Organisation mondiale du commerce suite au jugement de cette derničre sur la plainte américaine relative aux Ťsubventionsť dont bénéficierait Airbus. Ce différend, bien parti pour connaître d’infinies prolongations, finira sans doute par s’évaporer, devenu polémique d’une autre époque. Il suffit de se dire que le constructeur chinois Comac sera probablement un exposant majeur au salon de Farnborough de 2012. Et, dčs 2014, il pourrait y présenter le C919, un nouveau venu qui donnera un coup de vieux aux A320 et 737. Ainsi va le monde de l’aéronautique. On ne s’y ennuie jamais.
Pierre Sparaco - AeroMorning