A côté de l'alimentation, j'ai une autre grande passion, le Japon.
Et ces deux passions sont liées.
Bien sûr, parce que j'adore la cuisine japonaise, dans toutes ses composantes et je m'en régale assez souvent. Le Japon est un pays au moins aussi passionné de nourriture que la France, les Japonais adorent manger !
Mais aussi, parce qu'il y a une relation entre mon approche de l'alimentation et le Japon.
D'abord, les Japonais sont sûrement plus imprégnés que nous de l'idée de manger avec tous leurs sens. Par exemple :
- ils sont très attentifs à l'aspect visuel : non seulement la présentation des mets mais aussi la vaisselle, et tous les petits détails.
- ils ont beaucoup plus de mots que nous pour parler des textures des aliments, un aspect essentiel du plaisir gustatif à côté des saveurs et des arômes.
Par ailleurs, la culture japonaise est imprégnée de bouddhisme, qui prône la pleine conscience du moment présent.
Et, pour savourer son alimentation, il faut être attentif à ses sensations et cela signifie être pleinement conscient et attentif au moment où l'on mange.
Ce qui veut dire si possible consommer son repas sans en être distrait par la télé, la radio, l'ordinateur, ...
C'est un des éléments qui contribue à manger l'exacte quantité dont on a besoin car on peut sentir le moment où l'on est rassasié, ce qui est impossible si on mange machinalement. C'est beaucoup plus fiable que de compter les calories !
Et cette attention permet d'avoir un plaisir gustatif maximal.
Je vous reparlerai du Japon prochainement.
Si vous vous intéressez au Japon, ne ratez pas l'émission "Faut pas rêver" sur France 3 demain vendredi 23 et tout le dossier que le site www.toutpourlesfemmes.com y consacre en parallèle, avec interviews, portraits, tourisme, recettes de cuisine, ...