- Le poireau :
Selon l’une des légendes, afin de les identifier facilement, le Roi Cadwaladr de Gwynedd ordonna à ses soldats de porter un poireau sur leurs casques. En effet la bataille qu’ils s’apprêtaient à commencer contre les Saxons se tenait dans un champ de poireau. Cette histoire à été révélée par le poète anglais Michael Drayton à la fin des années 1560 – début 1600. Ce dernier a surement inventé cette histoire mais ce qui est vrai c’est que les archers gallois portaient des uniformes aux couleurs du poireau durant la Bataille de Crécy au début du 14ème siècle.
Au 16ème siècle, on trouve des référence à cet emblème dans Henry V de Shakespeare : le personnage dit qu’il porte un poireau car il gallois. Henry VIII quant-à-lui, offrit un poireau à sa fille le jour de la St David en 1536.
Puis au fil des années, le poireau à été associé avec la pratique de la médecine et on l’utilisait pour soigner une grande variété de maladies. Il soignerait ainsi le rhume mais servirait aussi de protection contre les courant d’air durant les batailles et tiendrait éloigné les mauvais esprits. On raconte même que placé sous un oreiller, il aiderait les jeunes filles à avoir une apparition de leur futurs maris et soulagerait les douleurs des nouveaux nés.
En 1984 il fut décidé que la pièce de 1£ serait différente en fonction des régions du Royaume-Uni et sur le revers de la pièce galloise un poireau est gravé.
Le pound gallois
De nos jours le poireau est porté sur les casquettes des soldats gallois le jour de la St David. La tradition du régiment gallois de l’armée anglaise veut que le même jour, la plus jeune recrue mange un poireau cru. Les gardes de ce même régiment portent aussi des plumes vertes et blanches que leurs chapeaux noirs composés de poils d’ours.
- La jonquille :
Contrairement au poireau, elle est l’emblème du Pays de Galles depuis moins longtemps. En effet, elle a commencé à gagner en popularité au 19ème siècle, époque où les femmes aimaient beaucoup cette fleur. Au début du 20ème siècle elle devint encore plus associée avec le Pays de Galles quand le premier ministre anglais – gallois d’origine – David Llyod George se mit à la porter le jour de la St David et aux cérémonies d’investiture du Prince de Galles.