Je vous propose aujourd'hui une douceur du guitariste Kenny Burell avec l'album "God Bless The Child" sorti chez CTI en 1971 et réédité par Sony en 2001.
Fidèle à son jeu caractéristique et éthéré, ce disque est une merveille et reste le seul enregistrement du jazzman pour la Creed Taylor Inc, s'accompagnant pour l'occasion de, excusez du peu : Ron Carter (basse), Hubert Laws (flute), Billy Cobham (batterie), Freddie Hubbard (trompette), Richard Wyards (piano), et Ray Barretto (percus). Tous sont dirigés par Don Sebesky, chef d'orchestre de ce projet qui réalise et arrange les morceaux de l'album.
Sortie à l'origine avec 5 titres, cette réédition est agrémentée de 2 morceaux solos jamais publiés et spécialement remixés, plus une prise "alternative" du titre "A Child Is Born".
C'est toujours un plaisir pour moi d'écouter ce disque. Simple, harmonieux et comme toujours très pro, tout pousse à apprécier le talent de ce musicien d'exception à la richesse mélodique et technique imparable. Que dire d'un titre comme "Ballad Of The Sad Young Men" ci-dessous, si ce n'est qu'il aurait été dommage qu'il ne figure pas dans sa discographie. Composé en 59 par Tommy Wolf et Fran Landesman pour une pièce musicale de Broadway qui ne verra finalement jamais le jour, la maison de disques a eu la bonne idée de l'ajouter en bonus.
Que dire aussi de "Do What You Gotta Do" ou de "Love Is The Answer" que je mets à votre disposition dans le lecteur du haut. Plus rythmés et même presque "funky", Kenny y ajoute un poil de saturation à son ampli décelable sur certaines attaques. R.Wyards passe au piano électrique et de subtils arrangements de violons très discrets soulignent idéalement le travail de composition, sans pour autant tomber dans la facilité.
Je vous le dis, ce "God Bless The Child" est un indispensable que tout mélomane se doit de posséder, surtout au prix auquel on le trouve (également un très bon choix de cadeau).
Si vous n'arrivez pas à vous décider, tous les titres sont en écoute ici, sur Musicme.