Mon dernier article sur le Journal Du Net traite des concepts de formation en pleine essor que sont le Mobile-Learning (M-Learning), le E-Learning ou le Serious-Games.
Lire l'article surle JDN : http://www.journaldunet.com/ebusiness/expert/47856/mobile-learning-et-e-learning--des-concepts-de-formation-en-pleine-essor.shtml
Les besoins des apprenants évoluent rapidement et les modes d'apprentissage se diversifient et par voie de conséquence la formation évolue et s'enrichit notamment grâce aux TICs.
Ces transformations permettent d'offrir des solutions pédagogiques nouvelles et de plus en plus adaptées aux différents contextes de travail (en situation nomade par exemple) ainsi qu'aux différents individus.
Un dispositif de formation n'est plus aujourd'hui seulement constitué par un seul mode d'apprentissage (formation en présentielle par exemple ou encore face à face pédagogique). Les formations dites traditionnelles sont maintenant souvent complétés par d'autres modes d'apprentissage : présentiel, e-learning, m-learning...
Lire la suite sur le JDN......
-o-o-o-o-o-o-
BONUS :
- Retrouvez les défintions de quelques termes utilisés par les concepteurs de plate-forme LMS et d'outils E-Learning sur ce blog.
- Lire : http://blog.france2.fr/leshumeursdathena/index.php/2010/07/15/214552-definitions-de-quelques-termes-utilises-par-les-concepteurs-de-lms-et-doutils-e-learning
Remarques 1 :
- un parcours de formation rassemble les « nodules » ou « granules » nécessaire pour acquérir une compétences données. Ces « granules » ou « nodule » de formation peuvent se présenter sous différents formats (son, image, texte, animation...).
Remarque 2 :
Il existe deux sortes de produits e-learning :
-
ceux confectionnés « sur-mesure » : particulièrement demandés par les grandes entreprises,
-
et les formations dîtes « sur étagère » : c’est à dire des produits préconçus. Parmi ces derniers, il est possible de suivre des enseignements professionnels très précis, par exemple en management, en langues, en finance, en leadership, en sciences commerciales....
Remarque 3 :
Une enquête du Cegos (de Mars dernier) révèle qu'en matière de e-learning, la France est à la traîne derrière l'Allemagne, l'Espagne et le Royaume-Uni.
- Les espagnols sont adeptes de la "visioformation"
- et les allemands pratiquent les "serious games" et le "mobile learning" (via son téléphone portable).
Interrogés sur leurs attentes pour les trois ans à venir, les européens plébiscitent les formations sur le terrain et le présentiel.
- Les salariés français sont également moins "acteurs de leur formation" que leurs voisins européens.
A suivre.....
-o-o-o-o-o-o-o-
Bonne lecture et Merci pour votre fidélité !
A bientôt !