Quand j’ai appris hier matin que Nicolas Sarkozy devrait suivre demain l’étape phare du Tour de France – en raison du centenaire du passage dans les Pyrénées – Pau-col du Tourmalet, j’ai commencé par me demander si les spectateurs sur la ligne d’arrivée ne seraient pas triés sur le volet, contrairement à la tradition. Des fois qu’il leur viendrait à l’esprit de le siffler comme ils l’on fait dimanche dernier pour Eric Woerth. Or, nous savons depuis belle heurette qu’il déteste rien moins que sifflets et huées. Un préfet en aura fait les frais !
Un de plus dans une longue liste qui vient de s’enrichir : le préfet de l’Isère saute pour cause de violences urbaines à la Villeneuve de Grenoble. Le Troll de l’Elysée étant bien entendu incapable de reconnaître ses erreurs en matière de lutte contre la délinquance, il lui faut bien un coupable. Il a dû s’étrangler de colère au Cap Nègre, ce week-end ! Violences: Sarkozy nomme un nouveau préfet et pointe les «problèmes» liés aux Roms (Libération du 21 juillet 2010).
Qui plus est, il est remplacé par un quidam plus flic que préfet. Nicolas Sarkozy «en guerre» et la France «en état de siège» permanent : une étape supplémentaire sur le chemin de “l’Etat policier” dont il doit rêver toutes les nuits. Que restera-t-il en France de démocratie, de libertés et d’Etat de droit en 2012 ?
Pour ce qui est des spectateurs qui seront admis dans l’enceinte d’arrivée de l’étape de demain, je ne saurais dire aujourd’hui s’ils devront montrer patte blanche ou non. En général Sarkozy fait distribuer des cartons d’invitation à ses affidés, accès contrôlé par les sbires de son service d’ordre, les personnes n’ayant le sésame étant persona non grata. S’il avait cette idée derrière la tête cela prouverait une fois de plus qu’il n’a aucune intelligence politique. Sans doute matois, rusé, malin comme un singe mais fort limité question entendement.
Car d’une part, je l’ai déjà souligné, le Tour de France est l’épreuve la plus populaire aux deux sens du terme et le seul spectacle gratuit où l’accès est libre, tant sur la route que dans l’enceinte d’arrivée en dehors de la tribune officielle et espaces pour les coureurs et l’organisation du Tour. D’autre part, les étrangers sont très nombreux à suivre les équipes et coureurs de leur pays et très souvent se déplacent en camping-car – les Français itou - pour les suivre étape après étape. Pour cela, force leur est bien de se garer le plus près possible du lieu de passage des coureurs.
Or, en cherchant des informations sur cette étape, je trouve sur Google Actualités une info qui ne me surprend guère tant elle est conforme au vilain petit personnage mais qui n’est guère à l’avantage de Nicolas Sarkozy :Tourmalet interdit pour cause de Président (site de France 3 le 12 juillet 2010).
Bien évidemment, la chaîne publique est particulièrement concernée puisqu’elle retransmet l’épreuve en alternance avec France 2. J’apprends ainsi «qu’un arrêté préfectoral interdit le stationnement et la circulation sur le col entre le 18 et le 22 juillet, sur près d’une dizaine de kilomètres».
Le site vélochrono est encore plus net Tourmalet : Président, interdit de stationner ! (15 juillet 2010) Alexandre Philippon, y précisant que cette interdiction est «liée aux exigences en terme de sécurité de la probable venue de Nicolas Sarkozy sur l’une des deux étapes» : les coureurs sont déjà passés le 20 juillet par le Tourmalet lors de l’étape Bagnères de Luchon – Pau, indique que les véhicules n’auront pas le droit de se garer «du parking du Tournaboup à la Mongie, soit sur 10 kilomètres» ajoutant que «près de 6000 places seront tout de même disponibles aux alentours».
Encore heureux ! J’avoue qu’ayant suivi une bonne partie de la dernière étape à la télévision, j’avais bien remarqué que dans cette zone des camping-cars étaient regroupés sur des aires de parking mais je ne pensais pas que ce fût l’effet d’une décision autoritaire d’un préfet (René Bidal, nouveau préfet des Hautes-Pyrennées) aux ordres. Ils tremblent tous dans leur petite culotte devant les exigences du despote qu’au demeurant ils anticipent. Larbins au gilet rayé de galons.
La République des Pyrénées n’est guère plus tendre quand bien même le titre de l’article du 17 juillet 2010 serait-il relativement neutre Le Tourmalet bloqué, Nicolas Sarkozy annoncé jeudi sur l’étape de Pau. Le ton est néanmoins donné dès le sous-titre «Le Président est annoncé à l’arrivée jeudi prochain sur le fameux col où un arrêté préfectoral fait déjà de nombreux mécontents». Au grand dam d’un élu local qui préfère garder l’anonymat : «L’année du centenaire des premières ascensions pyrénéennes, on nous confisque l’événement !».
Comme si cela ne révélait une fois de plus l’obsession de Nicolas Sarkozy : attirer sur lui seul les feux de la rampe ! «Pousse-toi de là, que je m’y mette»… Tout ce qui fait de l’ombre entre lui et les sunlights. Ceci dit, à en croire les prévisions météo données depuis de nombreux jours pour cette étape, il pourrait y avoir un obstacle naturel entre Sarko et le soleil : les nuages !
Le mauvais temps n’est pas une bonne nouvelle pour les coureurs ni d’ailleurs les spectateurs, sur le bord de la route ou devant leur poste de télévision, d’autant que si le plafond nuageux est trop bas, les hélicoptères qui filment la course et relaient les images des motos ne peuvent décoller. La retransmission est alors assurée par un avion en position géo-stationnaire mais encore faut-il que la luminosité soit suffisante ! Sinon c’est “écran noir” !
Nous le saurons dans quelques heures mais imaginez la rage de Nicolas Sarkozy qui s’imaginait trônant “en gloire” dans la voiture de direction du Tour de France si celle-ci est noyée dans un épais paquet de brume ! lors même qu’il pensait suivre l’étape triomphant debout et saluant – à la Mussolini - la foule massée pour voir passer les coureurs. Il ne lui restera plus qu’à congédier le directeur de Météo-France, Eole et why not ? Dieu en personne.
Une petite photo pour la route : vous vous souvenez sans doute qu’Eric Woerth avait suivi dimanche dernier l’étape Revel – Ax Trois domaines et que «Secoué par l’affaire Bettencourt, il avait essuyé les huées du public alors qu’il se trouvait sur le podium protocolaire» Eric Woerth hué au Tour de France (Nouvel Obs du 19 juillet 2010). J’en avais parlé dernièrement Eric Woerth : la caravane du Tour passe, le public siffle.
Or, j’ai trouvé une autre photo sur un article du Monde. De Florence Woerth dans une voiture officielle du Tour de France. «Relations extérieures», c’est écrit dessus. Mine réjouie, la tête à la portière, un peu affalée, les bras presque croisés devant elle. Je ne sais l’impression qu’elle vous fera. En ce qui me concerne, je la trouve très vulgaire. Pour tout dire, j’ai connu bien des personnes du peuple et des classes moyennes qui avaient une «classe» naturelle qui lui fait défaut. Je l’avais déjà constaté sur plusieurs clichés mais cela éclate dans celui-ci.
L’argent ne peut pas tout quand l’éducation n’y est point. Nicolas Sarkozy le prouvant à l’envi. Elle aura beau se croire supérieure à nous tous qu’elle méprise du haut de sa suffisance, être bourrée aux as, fréquenter ce qu’elle pense être «les gens du monde» - si l’expression n’était connotée autrement, je dirais plutôt le «demi-monde» des parvenus ! eux-mêmes riches à milliards (surtout ne pas se demander comment ils se sont enrichis !) – elle n’aura jamais la simplicité, l’aisance naturelle, la politesse et la gentillesse non plus que les bonnes manières (qui ne s’acquièrent pas dans des guide-ânes !) qui caractérisent ce que j’appelle une «grande dame» telle que j’en ai rencontré dans tous les milieux : il y manque tout simplement les qualités de cœur.