La reprise de la Ligue 1 c’est pour le samedi 7 août. En attendant, Foothese vous proposera chaque jour de revenir sur un club de notre cher championnat. Marseille remet son titre en jeu, Bordeaux veut le reconquérir tout comme l’OL. Que deviendra la surprise Montpellier ? Arles-Avignon est-il déjà en L2 ? Et Paris, et Paris, et Paris…
Etape 4 : Rennes pour une 1ère couronne
Marre d’échouer au dernier moment, marre de produire du jeu mais de ne pas jouer l’Europe, marre de n’être qu’une bonne équipe du ventre mou…bienvenue à Rennes. L’arrivée de Fred Antonetti n’a finalement rien changé : les bretons flanchent au dernier moment et n’obtiennent rien en fin de saison. Guy Lacombe que l’on pensait être le problème n’a finalement pas été le seul coupable des erreurs rennaises ces dernières saisons.
Rennes a de quoi avoir des regrets : son équipe est bonne, sa formation sort des joueurs de très bon niveaux mais la L1 ne pardonne pas l’irrégularité et les rouge et noir sont spécialistes. Aucune équipe n’aime jouer Route de Lorient : on y perd souvent, on s’y fait bouger et on prend aussi quelques buts. Mais dès que le breton sort de sa terre, quelle misère. Un bilan famélique et un état d’esprit suspect. Antonetti a voulu du changement, il en a eu.
Exit le capitaine Hansson, le meilleur joueur Briand ou l’espoir Moussa Sow. Rod Fanni n’a pas encore signé à l’Atlético Madrid et il semble y avoir quelques contretemps mais il ne sera bientôt plus dans l’effectif. Rennes a animé le marché avec les arrivées de Dalmat, Apam ou Montano. 3 joueurs très à l’aise en L1 et qui devraient apporter un vrai plus. Mais la grande question de l’été breton sera celle de Gyan : va t-il rester ? Le ghanéen ne casse pas toujours la baraque en championnat, rate beaucoup d’occasions mais il apporte en permanence son envie, sa puissance de percussion plein axe. Avec Bangoura ou Montano, il y a de la réserve mais pas au même niveau.
Rennes, 9ème du dernier championnat, c’est presque une faute lourde. Avec des éléments comme Marveaux, Douchez, Mangane ou M’Vila, les bretons peuvent viser plus haut. Encore une fois, cette Ligue 1 sera ouverte et Antonetti peut rêver à une place parmi les 3 premiers. Si Auxerre l’a fait, Rennes peut aussi y croire. Ca ressemble à une dernière chance parce que les Marveaux, Lemoine ou M’Vila ne feront pas de vieux os dans le ventre mou.
Pronostic : 4ème place en L1
Lech Makaay