Magazine Culture

Jean-Baptiste Destremau - Si par hasard

Par Clarac
Jean-Baptiste Destremau - Si par hasard
Editeur : Max Milo - Date de parution : 18/03/2010- 314 pages
Extrait de la quatrième de couverture :
Si par hasard tout votre monde s'effondrait, partiriez-vous à l'aventure ?
Claire a seize ans. Elle est en vacances dans l'Ouest américain lorsque sa famille disparaît dans un accident — elle échappe au drame. En plein désarroi, assommée par la culpabilité, elle décide que le hasard par lequel elle a survécu guidera désormais sa vie. De San Francisco à Tokyo, telle une âme en sursis, elle brûle les étapes de la vie, pour le meilleur et pour le pire. Au fil d'aventures heureuses ou tragiques, elle réalise peu à peu qu'elle porte en elle la force de créer son destin.

J'aurais voulu aimer ce livre. J'aurais voulu qu'il éveille en moi un intérêt ou des émotions. J'aurais voulu prendre plaisir à suivre les pérégrinations de Claire, comprendre ses choix et ses doutes.
Mais rien de tout cela ne s'est produit.
Peut-être parce que j'ai très vite imaginé ce que ma fille du même âge aurait fait ... aussi, ce récit m'est apparue peu crédible.
Un rendez-vous manqué.
Merci à Antigone qui a eu la gentillesse de me prêter ce livre.

Retour à La Une de Logo Paperblog

LES COMMENTAIRES (1)

Par vavou
posté le 07 août à 11:05
Signaler un abus

Claire a 16 ans, elle est en voyage avec ses parents et son frère aux USA. Par hasard, elle échappe à un accident et se retrouve complètement seule. Se sentant psychologiquement coupable de ce qui leur est arrivé, elle décide de fuir au gré du hasard. Ses rencontres lui font découvrir un vieil indien, un couple de jeunes mexicains, une famille japonaise... On est tenu en haleine par ce roman plein d'inattendus. Parfois l'histoire est trop hors du commun: par ex: le lendemain de la disparition de ses parents elle décide de fuir, prend leur voiture et parcours 1000 km sur la journéev(elle n'a jamais conduit..), ou au fil des rencontres finit par "coucher"(dans le texte) avec un garçon: tout le ressenti de cette héroïne n'est pas du tout féminin; l'auteur devrait se renseigner. Malgré tout j'ai lu ce livre avec grand plaisir, auteur à suivre.

A propos de l’auteur


Clarac 483 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazines