Le Mandarin est très certainement une des langues les plus fascinantes au monde et probablement aussi, une des plus difficile à maîtriser. Avec un milliard de personnes qui parlent le Mandarin, cette langue est la plus utilisée sur le globe. La Chine devenant de plus en plus puissante avec une économie qui importe et exporte d’un bout à l’autre de la planète, nombreux sont ceux qui croient que le Mandarin est la langue de l’avenir. Malgré les nombreuses langues parlées en Chine, le Mandarin reste prédominant; il est d’ailleurs aussi utilisé sur l’île de Taïwan, ainsi que par une partie des habitants vivants dans les communautés chinoises de Singapour. La difficulté du Mandarin reste au cœur de discussions mouvementées, au sein de ses apprentis; la langue elle-même n’est pas aussi ardue qu’on pourrait le croire, sa grammaire est à peu près aussi complexe que celle de l’Anglais, mais son vocabulaire demande beaucoup plus d’effort. À l’écrit, le Mandarin est considéré par de nombreux instituts linguistiques, comme l’une des langues les plus compliquées. L’aspect le plus dramatique du Mandarin parlé, est sa tonalité; il existe quatre tonalités qui donnent tous leur sens aux mots par exemple, un même mot peut exprimer quatre différentes choses, selon la tonalité employée dans sa prononciation. Pour les Occidentaux, il n’existe aucune référence au vocabulaire mandarin, rien ne lui ressemble. Pour l’apprendre, il faut commencer au point zéro. Par contre, comme les mots sont très courts et ne comprenent d’ordinaire qu’une ou deux syllabes, leur mémorisation s’effectue assez rapidement et l’aspect plurisyllabique des termes qui sont des combinaisons de mots monosyllabiques, permet d’augmenter la reconnaissance d’un plus grand nombre de termes, en devinant leur signification. On dit que le Mandarin parlé est possiblement plus simple à apprendre pour les gens qui on une mémoire orale plutôt qu’écrite, puisque la tonalité y joue un rôle important; ce serait aussi l’inverse pour le Mandarin écrit. Le commun des mortels peut prendre jusqu’à quatre ans pour apprendre à lire le Mandarin, alors qu’il pourra le parler en une année.
- 4 grosses côtelettes de porc (environ 1.5" d’épaisseur)
Marinade
- ¼ tasse huile d’olive
- ¼ tasse vinaigre
- ½ tasse mandarines en boîte (jus inclus)
- 3 cuillerées à table miel
- 1 cuillerée à thé huile de sésame grillé
- 2 cuillerées à table graines de sésame
- 2 gousses d’ail pressées
Sauce
- 3 oignons verts ciselés
- 1 cuillerée à table beurre
- ½ tasse marinade (recette ci-haut)
- 1 cuillerée à table ketchup
- 1 cuillerée à table moutarde de Dijon
- ½ cuillerée à thé cinq-épices chinoises
- 1 cuillerée à thé fécule de maïs
- 1 cuillerée à table eau froide
- 1 boîte mandarine dans un sirop léger (10 onces)
- Poivre fraîchement moulu (au goût)
- ⅓ tasse noix de macadam grillées hachées
Pour la marinade
Déposer tous les ingrédients de la marinade dans la jarre du blender et pulvériser jusqu’à bien lisses.
Verser le tout dans un grand sac de congélation, ajouter les côtelettes de porc et masser quelques instants.
Mettre au frigo au moins 6H, encore mieux toute une nuit, réserver.
Pour la sauce
Dans une casserole, faire fondre le beurre sur un feu moyen et y faire tomber les oignons verts.
Ajouter la marinade récupérée du sac de congélation, baisser le feu à doux et laisser mijoter 5 minutes.
Ajouter le ketchup, la moutarde de Dijon et les épices, bien mélanger et laisser à nouveau mijoter 2 à 3 minutes.
Pendant ce temps, diluer la fécule de maïs dans l’eau froide.
Ajouter la fécule diluée, les mandarines et leur sirop, bien mélanger, augmenter le feu à moyen-fort et laisser cuire 2 à 3 minutes en remuant de temps à autres.
Poivrer au goût, bien mélanger et fermer le feu, réserver.
Égoutter les côtelettes de porc et les faire cuire sur le barbecue, sur un feu très chaud, environ 7 à 8 minutes de chaque côté (couvercle fermé), en les badigeonnant de marinade à la mi-cuisson.
Poser les côtelettes sur des assiettes de service, généreusement arroser de sauce, parsemer de noix de macadam et servir aussitôt.