La nuit des Bandas à La Romieu…

Publié le 21 juillet 2010 par Wawaa

…de la musique jusqu’au bout de la nuit !

C’était décidé. Avec mon amie Laetitia, nous irions, après le fabuleux concert de jazz donné dans la Cathédrale d’Auch le soir du 13 Juillet 2010, à la nuit des Bandas à La Romieu. Cet événement est impulsé par la Banda du village, Les Marcels, qui souhaitent offrir chaque année une nuit joyeuse et festive aux roméviens. Plusieurs bandas du Sud-Ouest, de France et d’ailleurs animent le village aux chats  du soir jusqu’au petit matin et tout le monde s’amuse, chante et danse.

Les bandas ? Faisons une petite parenthèse avant de raconter la soirée en question. Les habitants du Sud Ouest utilisent le mot « Bandas » comme on parle de sucre ou de sel à table. La première fois qu’un visiteur découvre ce mot, il ne sait pas forcément à quoi le rattacher. Les bandas sont en fait des orchestres festifs et populaires, qui pétillent au son des percussions et des cuivres, des chanteurs et parfois même des danseurs. Ils véhiculent pendant les fêtes une ambiance incroyable comme dans les fêtes traditionnelles d’antan.  Leur répertoire était à la base axé sur les chansons traditionnelles du sud ouest et des musiques sud-américaine (il y a en Amérique du Sud ce même phénomène de Bandas) mais leur répertoire est de plus en plus éclectique avec des chansons populaires, de la variété, du jazz et parfois des reprises sympathiques de chansons modernes telles que Highway to hell de ACDC, les tubes de Mickael Jackson ou encore l’actuel très prisé Seven Nation Army… De quoi séduire toutes les générations !

En gros, les bandas, ce sont des fanfares, je ne sais pas si les fanfares ont une spécificité, il n’en reste pas moins qu’en espagnol, « bandas » signifie « fanfares ». On s’accorde à donner une origine espagnol à « bandas » d’ailleurs, mais rien n’est certain. On pense aussi que ce mot viendrait du haut Moyen âge … Évidemment, j’ai enquêté à travers mes dictionnaires. Mon dictionnaire de gascon ne m’a pas vraiment aidée , car « banda » y signifie « bande » au sens bande de papier ou groupe de personne. Cette dernière définition pourrait coller. Mon dictionnaire d’espagnol m’a confirmé que « bandas » signifie « fanfares » en langue ibérique. Alors j’ai creusé par rapport à l’étymologie du mot « bande » qui au 15 e siècle désignait « une troupe de personnes » ou une  « bannière ». « Banda » aurait pu finir par désigner une « troupe de musiciens » comme on parle de « troupe de comédiens ». Mais ce ne sont là que des suppositions quand l’origine espagnole parait la plus claire et la plus sensée. Les bandas, c’est tout simplement de la musique avant toute chose, de la musique festive et populaire !

Revenons-en à cette soirée.  Une autre amie nous a accompagné et donc nous étions 3 à partir en voiture de Auch, vers La Romieu vers 23h30. Il était trop tard pour voir toutes les festivités roméviennes, mais nous avions la nuit devant nous. En arrivant vers Lectoure nous avons toutes les trois écarquillé les yeux : un feu d’artifice éclatait à l’horizon. C’est en contrebas de Lectoure, que nous avons pu assister à la fin du spectacle pyrotechnique.


Vers minuit et demi, nous sommes arrivées à La Romieu. Je me réjouissais d’avance de voir tout ça « de nuit ». Les monuments, je trouve, n’ont pas la même allure quand il fait nuit et bien sûr, je n’attendais qu’une chose, c’était voir la collégiale en nocturne ! Nous avons du nous garer à l’extérieur du village parcourant une première rue à la lumière des lampadaires accrochés sur les murs. Et nous avons une première fois aperçu la magistrale tour octogonale de la collégiale.


Aux aguets, nous nous laissons guider par le son de la musique et nous nous dirigeons vers un espace festif où une banda en particulier nous a séduites, enfin moi, c’est sûr, j’étais conquise. Voici un petit film avec un filtre (désolée, mais j’ai pas leur autorisation pour montrer leurs visages ! ). Vous reconnaitrez sans doute ce qui est joué !


Chanceuses que nous sommes, nous avons encore eu droit à un petit feu d’artifice !

En attendant un ami, nous en avons profité pour sortir de la foule et nous promener dans La Romieu. Dans l’obscurité, le superbe cloître semblait inquiétant et mystérieux. Les rues étaient teintées de lumières et les statuettes de chats restaient discrètes sauf à la lumière des flash !


Un détour et nous voilà à longer les remparts et nous arrêter devant la belle tour porte et quelques recoins charmants jusqu’à retrouver la tour Octogonale.





Repartis vers la fête, nous découvrons une banda aux airs plus « latino » avec des danseuses chapotées de hautes plumes. Enfin, nous avons dansé quasiment toute la nuit au bal disco, nous défoulant et profitant de l’ambiance … pour aller se coucher à 5h du matin, quand le soleil commençait à se lever…

Cela faisait longtemps que je ne m’étais pas éclatée aussi tard…le réveil vers 11h a été difficile, à croire que ça ne serait plus trop de mon âge !