MISS PAS TOUCHE
Tome 1 - LA VIERGE DU BORDEL
Tome 2 - DU SANG SUR LES MAINS
Une BD qui m'a séduite progressivement, qui a nécessité un petit temps d'adaptation de ma part au départ, les dessins ne me parlaient pas trop et l'histoire ne m'avait pas transportée sur les premières pages, et c'est petit à petit que j'ai commencé à trouver énormément de charme à cette BD, autant à travers l'histoire, les personnages, que les dessins (pour dire, là j'ai terminé le tome 4 (billet très prochainement) et j'espère désespérement une suite...).
L'histoire se déroule à Paris dans les années 30. Un serial killer surnommé "le boucher des guinguettes" défraye la chronique. Suite au meurtre de sa soeur, Blanche atterrit dans un bordel chic, le Pompadour, où elle compte mener sa petite enquête pour retrouver l'assassin. Très vite, elle y gagne la réputation de Miss Pas Touche, fouetteuse du Pompadour, attraction principale de ce lieu fréquenté par tous les grands noms de la société.
Je n'aurais jamais cru qu'une BD arriverait à me faire trembler d'horreur et me surprendre par son dénouement alors que l'histoire me semblait au premier abord "gentillette", innocente.
L'intrigue est très bien développée, imprévisible, surprenante, et les auteurs (Hubert et Kerascoët) ont su l'adapter de façon très vivante à la forme BD.
La restitution de l'atmosphère des lieux, de l'époque, est une véritable réussite, j'ai vraiment aimé cet aspect-là de la BD!
Ces deux tomes constituent le début et la fin d'une même intrigue, mais la série continue avec Le prince charmant, tome 3.
Repéré chez Yaneck Chareyre, également commenté par Cecile.