20/07/10 – Festival de Carcassonne – Théâtre de la Cité
Après 17 ans d’absence, Jacques Dutronc , le prince des Yéyés est de retour sur scène: sans nouvelles chansons mais avec une grande envie de s’éclater en tournée avec ses potes musiciens.
Il est 21h30, Carcassonne s’éveille au son de « Et moi, et moi, et moi ». Dutronc fait son entrée sur scène, son allure a peu changer: décontracté et désinvolte, Perfecto sur le dos et lunettes noires. Jacques Dutronc est bien là, des cheveux blancs en plus.
S’enchaînent alors une vingtaine de chansons qui nous rappellent que le Dutronc est une machine à tubes: « La fille du père noël », « L’opportuniste », « J’aime les filles », « Fais pas ci, fais pas ça »… La voix n’est qu’un peu plus grave et le son est résolument rock.
Entre deux chansons il s’amuse avec le public: « Abstenez-vous de prendre des photos car je vais demander de l’eau et je tiens à ma réputation » et nous parle de Serge Gainsbourg avant d’entamer le magnifique « L’hymne à l’amour (moi l’noeud) »
Le concert se finit par un « Et moi, Et moi, et moi » bien plus rock qu’à l’ouverture suivi d’un retour de « la fille du père noël ».
Certes ce concert fut sans surprise mais, il reste pour l’instant avec le vieux Bob, les meilleures soirées du festival. L’ancien serait il une valeur sûre?