Malgré la civilisation berbère marocaine ou celle des pays du nord de l'Afrique très conservatrice , la femme a eu autant son rôle que l' homme dans l'art musical .
La femme danse et chante en toute liberté comme l' homme .
La musique berbère est une tradition familliale et sociale . Le paysan cultive sa terre et fait son travail le jour et la musique est , pour lui, une passion complémentaire . C'est un moment de repos et de détente où il devient musicien .
La musique et la danse dans les tribus berbère sont une éducation comme les autres , qu' elle soit religieuse ou sociale . La danse et le chant sont un moment de la vie . C'est le plus interessant de cette vie !
On chante quand on a de bonnes récoltes . On se marie en chantant . C'est le moment de la joie et de la fête .
Le chant est un lien social , tous les membres de tribu se rassemblent autour de lui et de la danse .
C'est une méthode pour transmettre les cultes et la culture et faire connaitre la tradition d' un peuple . Un histoire qui se relie avec la chanson et la poésie .
La poésie , le chant et la danse étaient les seuls moyens de distraction dans les tribus berbères du passé , comme ils le sont dans les villages berbères actuels .
La relation de la chanson berbère avec l' éducation des membres de la famille berbère a fait de cette chanson une chanson moraliste et sereine qui transmet les principes , la morale et la philosophie d'un peuple de bédouins .
La chanteuse, dans les tribus berbères, c'est la mère , la fille ou la soeur en présence des autres sans toucher à l' intimité et aux traditions .
Je vous laisse à la découverte de ces vidéos de chant berbère et ces voix de femmes .
Bonne écoute !
Abdelkarim Belkassem
Rouen France Safi Maroc