Après une introduction pour nous faire toucher du doigt l'intrigue principale, diCaprio nous explique à la novice Ellen Page, la très mimi Bliss du film qui fait office de candide à laquelle on peut s'identifier, comment tout cela fonctionne dans le monde des rêves pendant cette partie didactique : l'extraction des souvenirs enfouis, les projections du subconscient et l'inception.
L'inception, je vous laisse le plaisir de découvrir par vous-même quelle concept elle recouvre et par quelle maestria elle y est exposée. J'ai adoré ce film intelligent d'un réalisateur ultra-doué qui ne nous prend pas pour des cons et qui a réussi le tour de force de faire un film d'auteur qui est également un blockbuster. La partition de Hans Zimmer donne une force majestueuse aux images ébouriffantes qu'il faut absolument voir sur grand écran. Le propos conservera sa force en format petit écran mais perdra sans doute en impact sensitif.
"Inception" de Christopher Nolan avec Leonardo diCaprio, Marion Cotillard, Cillian Murphy, Michael Caine, Joseph Gordon-Levitt, Ken Watanabe et Ellen Page