Vin de noix du Périgord
Publié le 21 juillet 2010 par Mpbernet
Pour réaliser cet apéritif délicieux qui ne sera prêt que pour l'hiver, il vous faut ....un noyer avec ses noix vertes, c'est à dire avec leur brou, et....de l'eau minérale achetée en bidon de 5 litres, pour avoir une bombonne.
Commencer par boire l'eau.
Cueillir vingt noix bien propres.
Verser dans la bonbonne une bouteille de 75cl d'eau de vie (j'ai utilisé une bouteille de marc de Gewürtztraminner déjà vieille mais à laquelle nous n'avions pas touché) et ajouter un kilogramme de sucre.
Mettre les noix dans un sac plastique bien fermé et les écraser sur une pierre avec un marteau pour les éclater. Verser les brisures dans la bonbonne, en prenant des gants : le brou tache terriblement les mains en noir, et j'ai protégé mes mains avec un sac en plastique car je n'avais plus de gants.
Compléter avec un bon vin rouge - ici un Côte de Duras - trois bouteilles et demi pour bien remplir.
Ajouter cinq clous de girofle et fermer hermétiquement.
Secouer chaque jour le mélange pendant environ 60 jours, en le laissant reposer dans un coin frais à l'abri de la lumière.
Au bout de ce temps, filtrer et verser le vin de noix dans des bouteilles bouchées, débarrassées de leurs étiquettes d'origine, et les laisser reposer au minimum quatre mois (si possible couchées si vous êtes confiant dans le système de bouchage) avant de déguster.