BiBi a fait une escapade (professionnelle) de 7 jours en Bretagne (du côté de Paimpol). Il a pu à loisir feuilleter Ouest-France et le Télégramme. Il a aussi fini ses soirées entre repas nocturne des Pompiers (à la plage du Palus) et concerts de hip-hop (à Plouha). C’est une Bretagne musicale qu’il a croisée pendant son déplacement.
BackOuest.
Au repas des Pompiers de Plouha, c’était 14 juillet et en arrière de la plage, le repas moules-frites fut suivi d’un concert du groupe de Lannion, Back Ouest. Sous une pluie fine et dans les lueurs blafardes des stands, BiBi écouta un groupe dynamique, mêlant rock et sophistication. Biniou, flûte et flutiau pour cinq trentenaires qui dégagèrent un maximum d’énergie. Le chanteur en chapeau et ses 4 compères mirent au programme des Chants à résonance sociale (Sur le Tibet et sur l’Affaire Seznec). Dommage pour eux d’avoir été interrompus par l’urgence d’un beau feu d’artifice sur la plage car Benoit le chanteur, l’humour d’Alan (et son sens du rythme), la guitare de Stéphane, la basse de Manu et les drums de Sébastien furent impeccables dans la nuit nationale. Il ne reste plus qu’à Back Ouest et à son rock celtique qu’à pousser jusqu’à chez BiBi, du côté du Léman, Back East.
Micronologie et Mukti.
Le lendemain, au « Retour du Jeudi » à Plouha, BiBi eut droit à une soirée de hip-hop dans la salle couverte de l’Hermine (vent et pluie bretonne obligent). Là, le groupe rennais Micronologie fit une belle prestation avec de forts textes et un rythme soutenu. Une musique criblée de « mocronologues » sur lesquels tour à tour s’escrimèrent les trois chanteurs. La soirée se termina sur Mukti, un groupe de hip-hop venu tout droit de Dinan. BiBi, tout ragaillardi, a apprécié que la révolte, ici et là-bas, se fasse entendre. BiBi souhaite longue route aux trois groupes bretons.
A la pointe de l’Arcouest.
Le samedi 17 juillet, ce fut une autre Musique. En attente d’un bateau pour Bréhat, BiBi remarqua du mouvement sur la Pointe de l’Arcouest. C’était François-Marie Banier qui débarquait en hélicoptère pour rejoindre Madame Liliane Bettencourt dans sa propriété. Il vit une armée de paparazzi qui se démenait depuis le vendredi soir pour acheter les services des sédentaires qui louaient leurs bateaux (200 euros pour la journée). Un simple cliché du couple fortuné pouvait se monnayer jusqu’à 10000 euros. Mais il se chuchotait que tout ce ram(e)-dam(e) aurait fait fuir Lili et François-Marie.
En attendant, BiBi de retour sur les eaux calmes du Léman, vit atterrir sur sa plage privée un second mail signé de Florence R., manager à la BNP et grande amie de Grégoire Verdeaux. Faudrait quand-même que le (la?) Capitaine vienne se présenter et cesse de mener BiBi en bateau.
L’Humour de De Villepin.
Interviewé dans Ouest-France, Dominique de Villepin fit rire tous les Amis-BiBi lorsqu’il lâcha : » Un Premier Ministre fort est seul capable de coordonner l’action de ses ministres« . De Villepin, amnésique du CPE, était lui aussi à l’Ouest.