- Les ventes de ces leaders stagnent exceptionnellement cette année. Si en 2008 la progression du CA était de l’ordre de 13,3%, en 2009 elle passe à 0,6% pour près de 1000 milliards de dollars
- Plus de la moitié des entreprises du top connaissent une baisse de leur CA PGC, contre 38% un hausse
- Cette stagnation du chiffre d’affaires n’implique cependant pas pour autant une perte de rentabilité au contraire. Dans un contexte morose, le top 50 a continuer d’investir en R&D et Marketing
- Une domination Euro-Etasunienne à 82% : 21 des entreprises sont Etasuniennes, 20 Européennes dont 4 Françaises.
- 13,2 : c’est le quotient entre les CA des deux extrêmes du Top
CLASSEMENT 2010
Les TOPs et les FLOPs
Les CAs
- Le mexicain Grupo Bimbo fait son entrée dans le top après une progression de son CA de 41% en 2009.
- Avec 23% de CA perdu et un descente de 9 places, Bunge fait office de Flop !
Les Marges
- Colgate Palmolive continue à faire progresser sa rentabilité des capitaux. 2ème en 2008, elle passe premier avec un taux de 56,1
- A l’inverse, le groupe américain Tyson Foods est le seul du top à dégager un rentabilité négative, estimé à -2,9% en 2009.
Télécharger ICI le Communiqué de Presse de OC&C Strategy Consultants