Le TOP 50 des industriels PGC

Publié le 21 juillet 2010 par Kfjznefzirz

Voilà un moment que j’attendais ce classement. LSA publie dans son numéro 2145 le classement établit par OC&C Strategy Consultants d’après le chiffre d’affaires réalisé par ces grands groupes dans le secteur des produits de grande consommation en 2009. Qui est l’industriel qui génère le plus de chiffres d’affaires dans les PGC à l’échelle mondial ? Je suis sûr que si l’on posait cette question à divers consommateurs dans la rue ou les grandes surface ont obtiendrait dans la majorité des cas : Coca Cola. J’y est même cru. Mais pas du tout. Occupant la première place depuis plusieurs éditions et avec plusieurs millions de dollars d’avance, c’est le géant Suisse dont ont a souvent eu l’occasion de parler, Nestlé. En vérité Coca Cola Company arrive en 7ème place. Mais avant de faire état du classement, voici quelques constats statistiques comme je les aime. L’intégralité du classemeent sera communiquer plus bas.

  • Les ventes de ces leaders stagnent exceptionnellement cette année. Si en 2008 la progression du CA était de l’ordre de 13,3%, en 2009 elle passe à 0,6% pour près de 1000 milliards de dollars
  • Plus de la moitié des entreprises du top connaissent une baisse de leur CA PGC, contre 38% un hausse
  • Cette stagnation du chiffre d’affaires n’implique cependant pas pour autant une perte de rentabilité au contraire. Dans un contexte morose, le top 50 a continuer d’investir en R&D et Marketing
  • Une domination Euro-Etasunienne à 82% : 21 des entreprises sont Etasuniennes, 20 Européennes dont 4 Françaises.
  • 13,2 : c’est le quotient entre les CA des deux extrêmes du Top

CLASSEMENT 2010

Les TOPs et les FLOPs

Les CAs

  • Le mexicain Grupo Bimbo fait son entrée dans le top après une progression de son CA de 41% en 2009.
  • Avec 23% de CA perdu et un descente de 9 places,  Bunge fait office de Flop !

Les Marges

  • Colgate Palmolive continue à faire progresser sa rentabilité des capitaux. 2ème en 2008, elle passe premier avec un taux de 56,1
  • A l’inverse, le groupe américain Tyson Foods est le seul du top à dégager un rentabilité négative, estimé à -2,9% en 2009.

Télécharger ICI le Communiqué de Presse de OC&C Strategy Consultants