Lancement imminent de Blekko

Publié le 21 juillet 2010 par Eogez

Après les échecs de Cuil ou
encore de Wikia pour s'imposer sur le marché
de la recherche d'information sur Internet face à Google, Yahoo! et
Bing, de nouveaux projets se lancent chaque jour. Pour la plupart, ils
n'ont ni l'infrastructure, ni les compétences pour espérer s'imposer
sur le marché très concurrentiel du search.

Mais certains projets sérieux, réalistes et originaux parviennent
encore à trouver des financements. C'est le cas de Blekko. Blekko est pour le moment en beta privée, mais Techcrunch l'a déjà essayé. Réalistes, les
créateurs de Blekko ne cherchent pas à rentrer en conflit
frontal avec Google. Ils ont conscience qu'ils n'ont ni
l'infrastructure, ni la puissance de calcul, ni les algorithmes. Mais Blekko n'en reste pas moins un moteur de recherche à part
entière qui crawle le web, récupère les documents et les indexe. Mais
alors, où est sa différenciation, son originalité, sa valeur ajoutée? Ce sont ses Slashtagssimple et intuitive d'affiner sa recherche. il suffit en effet par
exemple de rajouter "/ date" dans le champ de recherche pour trier les
résultats par date, ou encore "/ twitter" pour rechercher sur twitter,
etc... Les Slashtags ne sont-ils qu'une façon un peu geek de faire une
recherche avancée? Oui et non, car vos Slashtags favoris peuvent être
enregistrés et ensuite partagés entre utilisateurs. Pas idiot! Mais si
l'utilisateur averti ou encore les responsable de veille y trouvera
certainement son compte, Blekko parviendra-t'il à trouver son
public auprès de monsieur et madame tout le monde ? L'autre aspect intéressant de Blekko est sa transparence : il
vous expose les données de son index et explique le score de
pertinence des résultats : Intéressant, didactique, mais encore une
fois, réservé aux spécialistes, non ?
Frédéric: J'aime bien l'idée des Slashtags pour faire de la recherche. Je trouve ça intéressant et plutôt convivial. Justement ça peut mettre à portée du grand public les opérateurs de ciblage. Pour tout le reste je n'en dis pas plus. Je ne parle pas des produits que je n'ai pas vu tourner. Tout ce que je sais c'est que les secrets de la réussite d'un moteur de recherche sont : taille de l'index, vitesse de réponse, lisibilité des résultats, classement de "pertinence" efficace. Après si je creuse un peu, un ancien de Topix et de Netscape Directory, 20 millions de dollars levés depuis juin 2007 et rien de sorti... Je veux pas être foncièrement défaitiste mais bon va falloir plus qu'un Slashtag s'ils veulent faire 0,5 % des parts de marchés du search. Vous trouvez pas ça juste un peu léger d'appueyr sa communication autour de ça quasi exclusivement après 3 ans de dev? A suivre donc prochainement sur vos écrans
Emilie: J'aime bien l'idée de ces slashtags. Je pense qu'ils peuvent séduire monsieur et madame tout le monde car ils sont utilisables depuis l'interface de recherche (pas besoin d'aller sur une page spécifique). Par contre, il faut se donner la peine d'apprendre le "vocabulaire" et là c'est une autre affaire. Les internautes lambda ont déjà du mal à utiliser les guillemets pour faire des recherches sur une expression précise ou à utiliser les connecteurs, alors les slashtags.... C'est quoi ce truc ?????

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