En faisant monter l’eau et descendre le feu dans votre corps, vous harmoniserez l'eau et le feu. Ainsi, l'excédent de feu (soleil emmagasiné pendant votre bain de soleil) sera éliminé et vous retrouverez fraîcheur et calme en vous.
Dans un premier temps, vous ferez monter l’eau vers le cœur pour rafraîchir (yiniser) le haut du corps (tête surtout). Et dans un deuxième temps, vous ferez descendre l’excès de chaleur du cœur (maître-cœur ou Péricarde) vers les reins, le dos, les jambes et le ferez sortir par les pieds. Parce que cet exercice fait descendre la chaleur, l’énergie yang, de la tête vers le bas du corps, il apaise et donne une sensation d’équilibre intérieur très propice au sommeil. On peut le faire n’importe quand et autant de fois qu’on le souhaite quand on se sent trop agité et incapable de dormir. (Cet exercice est particulièrement approprié pour les femmes ayant des bouffées de chaleur.)
1) Allongez-vous sur le dos, bras le long du corps, menton légèrement rentré, pieds écartés de 25 cm environ.
2) Prenez une grande inspiration par le nez dans le Dan Tien (ventre) et expirez à fond (sans forcer) par la bouche. Une deuxième fois.
3) Préparez-vous. Fléchissez les pieds au point que les talons ne touchent plus le sol. Serrez les poings avec le majeur qui appuie très fortement dans la paume de la main. Collez vos lombaires au sol et rentrez le menton dans la poitrine.
4) Inspirez TRÈS LENTEMENT et TRÈS PROFONDÉMENT du dessous des pieds (Reins 1) jusque sous les clavicules (Reins 27). Sentez les côtes hautes s’élargir et une sensation de fraîcheur monter jusqu’en haut des poumons. Inspirez jusqu’à ce que vous ne puissiez plus aller plus loin. Soyez détendu et ouvert.
5) Relâchez les mains et les pieds, expirez en faisant le son HHHAAA. L’expiration part du cœur, descend vers les reins, le dos, le ventre, les jambes et les pieds. Accompagnez l’excédent de chaleur jusqu’en dehors des pieds. Vous sentirez peut-être comme un nuage de vapeur chaude sortir de vos pieds.
6) Répétez encore 4 fois ou autant de fois que vous le voulez ou nécessaire. Sentez les muscles du psoas se détendre et se réchauffer, les contractions se défaire et votre dos, s’énergiser.
7) Allongez les jambes, relaxez et sentez. Souriez à tout votre corps, et en particulier aux zones qui étaient surchauffées.