La semaine dernière, Guillaume a beaucoup aimé peindre sa feuille en rouge. On devait la réexploiter le lendemain, mais entre-temps, le planning a été un peu chamboulé, donc voici seulement ce soir la suite de l'activité.
C'est chez Alexandre que j'ai découvert ce petit livre d'Elisabeth Grimault, aux éditions Retz : Ateliers Graphiques. Il existe pour les trois niveaux de maternelle, et propose des activités pour accompagner l'enfant dans l'acquisition du geste graphique (qui deviendra l'écriture en passant au CP).
En éducation conductive, les après-midi, après la sieste, sont consacrés à ce genre d'activités, qui mèlent motricité fine, stimulation intellectuelle et préparation au travail scolaire.
La conductrice à Pouilly est très forte pour organiser une séance qui reprend une histoire racontée le matin, qui suit le fil conducteur de la journée.
Hélas, Guillaume n'y a que très peu participé, car il était petit, et la journée complète, c'était vraiment trop pour lui.
Et moi, à la maison, j'ai beaucoup de mal à trouver comment le faire travailler dans ce sens, car 1) je ne suis pas enseignante, 2) je ne sais pas quelles sont les compétences d'un enfant de cet âge
L'idée chez PETO est quand même de proposer à l'enfant des activités en rapport avec son âge réel. Alors ce petit livre (et toute une autre série que j'ai acheté et donc je vous parlerai très bientôt) s'est révélé un support idéal pour trouver des idées, à adapter bien sûr aux capacités motrices de Guillaume.
Ce livre, destiné aux enseignants, est très bien fait car il décrit d'un bout à l'autre la séquence, et précise les compétences mises en oeuvre (et bien sûr, il y a une progression).
Si j'avais tout bien fait, c'est Guillaume qui aurait dû coller les morceaux de carton ondulé, verticalement. Mais bon, pour le coup, c'est maman qui s'en est chargé !
Comme pour la peinture de la feuille, ca n'a pas été très long (toujours car je crains qu'il s'impatiente). Je l'ai pris sur mes genoux pour pouvoir bien lui tenir la main. Guillaume s'est intéressé à ce qu'il faisait (c'est vraiment très récent le fait qu'il suive aussi bien du regard ce que fait sa main), et n'a pas ralé une seule fois.
L'idée c'était de tracé des traits verticaux sans déborder des cartons (bon, comme je guide Guillaume, il va de soi qu'il n'a pas débordé), en suivant le support ondulé, et en changeant de couleur à chaque changement de carton.
Bien sûr, d'aucun diront que c'est moi qui ai fait tout le boulot, soit. Cependant, je pense quand meme que c'est utile pour :
- la coordination oeil-main
- la motricité fine (tenir le stylo, gérer la force et la pression de la main)
- découvrir le tracé
J'avoue que j'ai été un peu "rapide" cette fois-ci, je pense que nous la referons bientôt, que j'installerai Guillaume différement (peut etre sur le plan ventral ( ;) justine.ju), et que je lui demanderai un peu plus d'initiative (et que donc, je lui expliquerai plus précisement ce que j'attends de lui).
En tous cas, une chose est sûre, Guillaume a trois ans et a considérablement muri, il est beaucoup plus patient et disponible pour plein de choses.
Et oui, maman aussi ne trace pas très droit...