En me rendant à Berlin, j’étais loin d’imaginer les impressions que cette ville gigantesque me laisserait. Il faut dire que j’ai découvert Berlin sous le soleil. Un de mes amis y habite et m’a raconté que cet hiver il a fait jusqu’à – 30° ! Je n’ai pas ressenti d’émerveillement (comme ce fût le cas à Venise, Séville, Prague…) mais plutôt un étonnement permanent. Etonnement face aux contrastes entre le lourd passé de Berlin (mémorial Juif en pleine ville, restes du mur de Berlin, bâtiments austères, etc.) et la joie de vivre décallée (bars de rue improvisés là où l’on s’y attend le moins, graffitis, effervescence et musique).
On m’avait dit que Berlin ne se raconte pas, que c’est une ville qui se vit de l’intérieur, et que les photos ne peuvent pas rendre l’atmosphère qui y règne. Je confirme. Je suis revenue démunie, avec des photos sans intérêt, et aucune trace matérielle (mis à part quelques babioles attrape-touriste). Ce qui m’a plu ? Les grandes tables en bois sur les trottoirs, à la tombée de la nuit, les jardins poétiques, la déco des restaurants avant-guardistes, le rythme de vie des Berlinois qui semblent tellement moins stressés que les Parisiens…
Je dois bien avouer que je n’ai pas une passion pour les musées. Mais pour qui sait les apprécier, Berlin est un vrai paradis (paraît-il). En résumé, Berlin est pour moi une ville où il fait bon vivre, une ville propre aux flâneries. J’y ai passé 4 jours, et je pense que c’est le minimum pour s’impregner de l’ambiance si particulière. Je reviendrai, c’est sûr, Berlin m’a donné envie de revenir.
Vous connaissez Berlin ? Qu’en avez-vous pensé ?