Une belle soirée, il fait encore plus de 27°C, cela s’annonce donc très bien. Nous entrons dans ce haut lieu de la gastronomie fribourgeoise. Suspendues au dessus de la porte principale, les armoiries de la maison…Nul doute, nous sommes bien au Restaurant des Trois Tours à Bourguillon (sur les hauts de Fribourg).
Direction la terrasse, agréable et ombragée par de nombreux marronniers. Pour nous mettre dans le bain, une coupe de champagne 100% Chardonnay agrémenté d’une liqueur de framboise…Nous voici dans l’ambiance, prêt à découvrir et déguster le menu du marché.
En amuse bouche, une petite terrine de lapin et une bille de taboulé aux épices.
S’en suit des tartines d’une mousse de chevreuil d’été accompagnée de son carpaccio de filet au l’huile de truffe. La mousse est vraiment très délicate, tout comme la viande.
Nous continuons notre repas avec une queue de baby-langouste avec sa fleur de courgette farcie. La cuisson est parfaite, la langouste est très bien assaisonnée et la sauce relève très bien le tout !
Place ensuite au poisson, un sandre du lac grillé, petite ratatouille et sa verrine de gaspacho. Le contraste des températures est agréable, le poisson est à nouveau très bien cuit et tendre.
En plat principal, un suprême de coquelet et foie gras poêlé aux chanterelles et jus corsé au vin rouge, accompagné de quelques petits légumes. Le foie gras fond dans la bouche et s’accorde à merveille avec le coquelet.
Passage par le buffet de fromages affinés et nous continuons avec une assiette de petit choix de sorbets. Nous devons trouver les arômes : Abricots, Fraise, Menthe, facile. Les 2 derniers sont plus complexes : Rhubarbe (personne n’a trouvé) et pour finir pêche.
Nous finissons cet agréable moment gastronomique par une tarte sablée aux cerises, glace vanille de Madagascar. Je vais être honnête, je n’ai pas été bluffé par ce dessert qui reste un peu en dessous de ce que nous venons de déguster.
Une phrase du célèbre guide Gault Millau décrit d’après moi très bien ce que nous venons de vivre : A propos d’un menu dégusté aux 3 Tours : « Il y a peu d’épate, peu d’envolées créatives extrêmes, mais un souci du travail bien fait, une qualité des produits et un sens des mariages ». Une cuisine fine et raffinée qui plaira à coup sûr ! Et j'en profite encore une fois pour remercier mon père pour l'invitation!
Restaurant Des Trois Tours
Alain Bächler
Rte de Bourguillon 15
1722 Bourguillon (Fribourg)
3 toques et 17 pts au Gault Millau, 1 étoile Michelin
Prix du menu de dégustation: 150.- Sfr
http://www.troistours.ch
Fermé le dimanche et lundi
Petite partie technique photo : Ce n’est jamais très simple de faire des photos de ce genre d’établissement, sans gêner les tables environnantes. Il faut aussi être rapide, cela sera très dommage de manger froid.
Lumière naturelle fin de journée sous un épais feuillage
Matériel : Nikon D300, Nikkor 18-70mm f3.5-4.5, iso 1000 (et même 2000 pour le dessert vu qu’il était environ 22h00).
Photo prise en RAW 14bits retravaillée par la suite (bcp de travail !)