How to travel with no money

Publié le 18 juillet 2010 par Kebby

Pour mon anniversaire, j'ai reçu entre autres un livre. Un livre, ok, c'est bien, un peu classique mais certains livres offert à certains moments ont une vraie valeur et je ne le considère pas comme classique. Celui-ci s'appelle "The Road Junky Travel Handbook", le guide de voyage pour Junky.
Bon, loin de nous l'idée d'être des Junkys, nous serions plutôt à positionner habituellement dans la catégorie Bobo, mais ce livre (que je vient tout juste de commencer) parait dans l'esprit très intéressant:
- comment voyage sans un sous
- l'art de se comporter pour faire bonne impression chez des hôtes éventuels.
- comment dormir sous un pont
- les bonnes astuces pour un voyage en stop
- ...
Tout ça dans un esprit volontairement anti-Routard/Lonely/Guide Vert/Petit Futé et j'en passe.
Je vais voir si notre voyage (en particulier l'escale à Riga) possède des liens avec les idées de ce bouquin pour la partie budget de Riga.
Bien entendu, nous sommes parti avec un budget maximum et grâce à un petit tableau excel, nous suivons notre évolution avec un budget journalier approximatif. Pour l'instant tout va bien. Il faut dire que l'on fait plutôt un voyage économique grâce en grande partie au couchsurfing et au wwoofing.
Il nous arrive (parfois) de ne pas regarder le budget pendant quelques jours afin de profiter au mieux du voyage, mais même dans ces conditions on ne dépasse pas trop le budget journalier.
Premier point: il y avait une grande halle énorme où l'on pouvait acheter toute la nourriture souhaitée, des pâtisseries aux plats préparés du midi. Les halles en soit valaient déjà le coup d'œil, d'anciens entrepôts à zeppelins (à quand le retour des dirigeables dans l'espace aérien ?). Coup de cœur pour cet endroit où l'on a pu manger local , bon et pas cher. Tous nos petits déjs ont été pris dans ce coin.

   

Photos de Riga
Non loin de là un petit marché plus underground avec des producteurs du coin dans un coin un peu désaffecté. Notre couchsurfer de Riga nous y a amené et nous forçait un peu la main pour acheter tout ce qui se présentait. Au final une poignée de fraises (une poignée = 1 kilo a priori) succulentes. Bonne pioche. A côté de ça, un ensemble d'artistes essaie de rénover le coin, ce qui fait une ambiance très sympa, avec salle de ciné amateur, salle d'expo underground. Tout ça me plaît bien.
Pour continuer sur les repas, on a aussi (grâce à notre Petit Futé) trouvé le seul bar à lait des pays baltes, avec en spécialité les pelmenis, des sortes de raviolis. Parfait !!!


Au niveau de l'hébergement : couchsurfing dans la banlieue au terminus d'un bus. Notre couchsurfer était tout étonné que l'on ait pu trouver son appartement (il est vrai pas évident à trouver, même les locaux ne sachant pas où était ce numéro dans le quartier). Afin d'être de bons invités, on aime bien faire un peu de cuisine pour nos hôtes. Cette fois, direction le supermarché à l'arrach' 22:55 (pour une fermeture à 23:00) pour acheter le nécessaire pour faire des crêpes. Un peu dans le rush, le vigile nous demandant avec insistance de rejoindre les caisses ... On avait pourtant insisté en vain auprès de notre couchsurfer pour y aller plus tôt.

Au niveau du programme : visite de la tour de l'église saint Pierre et visite guidée du Dôme, quelques glaces, cocktails en terrasse pour nos deux premières journées à Riga. Une petite excursion en train à Jurmala (le Saint Trop' de Lettonie), avec plage immense de sable fin le dernier jour et en rentrant un concert réunissant une sélection des chorales de jeune de tout le pays, LE concert de Lettonie. Assez impressionnant (la plage et le concert). Tout ça nous étant conseillé par notre couchsurfer.

 

En bref le livre conseille allégrement de sortir des incontournables des guides et se laisser aller grâce aux conseils des locaux (pour le concert). Malgré tout, bien qu'impressionnant en soit (plusieurs milliers de chanteurs), le concert était un peu lassant.
Donc au final, le guide conseillait l'excursion à la plage qui était en effet très bien, mais ne parlait pas du concert qui était toutefois un must pour les lettons et qui s'est avéré quelconque. M'enfin ...
Riga, en conclusion, est dans la lignée de Vilnius, un incontournable en Europe, une référence de l'Art Nouveau (le must pour les personnes aimant ce courant) une vieille ville sublime, avec une histoire très forte (le musée de l'invasion était encore une fois très bien fait et ... gratuit).