Je me suis donc rendu à cette expo entre deux activités militantes. "Plutôt sympa" serait ma réaction. Quelques bons dessins sur des thèmes très variés (politique, religion, faim dans le monde, conflits...). Mais trop peu d'auteurs à mon goût et la part un peu trop belle à Plantu. J'apprécie ce caricaturiste sévissant à la Une du Monde chaque jour, sans doute le plus connu en France (et qui réalisa l'affiche ci-contre), mais n'y-a-t-il que lui? La majorité des dessins de la galerie, deux ou trois émissions de télé sur "l'affaire Mahomet", une reconstitution de son bureau...
Notre Plantu régional, celui qui sévit au Télégramme et dans le Peuple breton, j'ai nommé Nono, lui, n'est gratifié que d'un (ou deux?) dessins, un ancien de surcroît. Ce n'est pourtant pas la matière qui manque. De même, un seul Goutal et un ou deux Schvartz. Dommage de ne pas valoriser ceux qui vivent en Bretagne.
Je suis toujours émerveillé de voir la perspicacité du caricaturiste et son sens de l'essentiel. Le dicton "une bonne image vaut tous les discours" est tellement vrai! Reste à savoir comment la caricature est prise et les champs libres nous font un micro-trottoir assez amusant qui permet de constater que selon son degré de connexion à l'actualité, on sait de quoi il est question.
En partenariat avec Courrier international dont les caricatures recueillies sont toujours excellentes.