Magazine Bons plans

Facture électronique vs papier, le combat sera long

Publié le 21 juillet 2010 par Leonmab

Depuis quelques temps, nous assistons à la publication de plusieurs articles concernant la facture électronique.

Le sujet devient de plus en plus gênant car les producteurs de papier et fabricants d’enveloppes,  sous-traitant de grands groupes, sont montés au créneau afin de dénoncer la désinformation autour de l’argument écologique qui pourrait avoir raison de leurs activités. La raison principale? Les pro papier commencent à ne plus supporter l’argument écologique mis en avant par les différents opérateurs pour encourager leurs clients à passer à la facture électronique. Imaginez-vous travailler pour un client qui, dans son message de communication, insinue qu’a moyen terme, une grande partie de ces clients ne seront plus concerné pas ce que vous produisez. Dans ce cas précis, votre client vous dit indirectement que si son opération réussit, vous vendrez moins!

Afin de défendre leurs droits, les professionnels du papier se sont regroupé autour de l’association Paper Mail pour défendre leurs intérêts. La présidente de l’association, Sylvie Deshayes, explique :

« C’est oublier que nous nous sommes investis depuis vingt ans pour décrocher les Ecolabels. Nous avons remplacé l’alcool des encres par de l’eau et réduit notre consommation d’énergie de 30 %. La moitié des fibres que nous utilisons est issue de papiers recyclés. »

Elle continue son argumentaire par : « l’industrie papetière est l’une des plus propres et responsables d’Europe »

Personnellement, j’ai mis en place la facture électronique, ou plus généralement la correspondance électronique pour plusieurs organismes dont je suis cliente. Ce qui m’a le plus motivé pour le passage à la facture électronique reste la facilité de gestion (pour mes courriers personnels et ceux de MyArchiveBox) qu’offre ce format. A la fin de chaque mois, je ne reçois plus des tonnes de papiers que je dois trier et classer. Je sais que je peux les consulter directement dans mon espace personnel ou encore mieux, ils sont rapatriés automatiquement dans mon coffre-fort numérique.

Pour l’anecdote, un de mes collaborateurs a opté pour la facture électronique de son opérateur téléphonique. Croyez le ou pas, il continue à recevoir la même facture en format papier. Le plus hallucinant dans cette histoire est que l’opérateur lui envoi des emails l’invitant à passer à la facture électronique.

Le combat avait commencé il y a quelques temps et n’est pas prêt de s’arrêter. Le premier round fut à l’avantage de Paper Mail

;-)

Et vous quel serait l’argument qui vous ferait passer à la facture électronique? Vous l’avez peut-être déjà fait. En voyez vous la différence ?


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Leonmab 281 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines