Une première émission avait montré diverses professions hivernales en accompagnant notamment un professeur de ski. Un deuxième sujet avait mis en avant la thématique du développement durable, puis une troisième émission avait traité des reines et de la passion des éleveurs.
Pour cette session estivale, Emmanuel Bouard, chef d’édition, a choisi de développer les divers aspects de la saisonnalité, tant au niveau de l’organisation que des emplois, et des influences que cela a sur la vie quotidienne. Pour illustrer ce thème, il a suivi à Crans-Montana notamment un employé du Golf-Club dans ses activités, en faisant la part belle aux images, sous un ciel radieux. Deux autres sujets traiteront d’une problématique plus valaisanne: pour le premier avec les cueilleurs d’abricots, et plus montagnarde pour le second, avec une soirée en cabane d’altitude, à la Tièche.
L’émission qui diffusera ces reportages sera programmée en septembre, pour la grille de la rentrée. Nous ne pourrons malheureusement pas la voir puisque n’étant pas diffusée sur le programme international de France 3 que nous recevons sur nos téléréseaux. Il sera par contre probablement possible de la visualiser sur Internet, la chaîne ayant l’intention de revoir son site Internet pour la rentrée également.
Le premier contact a eu lieu par l'intermédiaire de Valais Tourisme qui a orienté la télévision vers Crans-Montana Tourisme; les Français ont depuis repris régulièrement contact avec CMT pour les accompagner à chaque fois sur la réalisation de ces tournages. Une aubaine pour notre région...
En photo:
Diego employé du Golf Club Crans-sur-Sierre et marshal du jour, Andres et mathieu à la technique et Emmanuel, journaliste.