La mécanique du coeur de Mathias Malzieu
Paru aux éditions J'ai lu en mars 2009
Mathias Malzieu est un chanteur (groupe Dionysos), musicien et écrivain français né en 1974 à Montpellier.
En plus des nombreux disques et concerts de son groupe, Mathias écrit. Tout d'abord, il écrit un recueil de nouvelles, puis 2 romans Maintenant qu'il fait tout le temps nuit sur toi et Monsters in love. Il sont suivis par la mécanique du coeur dont on retrouve des éléments de l'histoire dans l'album portant le même nom. Il existe aussi un projet d'adaptation cinématographique car les droits de ce récit ont été acheté par la société Europacop de Luc Besson.
Quatrième de couverture
Edimbourg, 1874 : le jour le plus froid du monde. Lorsque Jack naît, son coeur gelé se brise immédiatement. La sage-femme le remplace par une horloge et le sauve. Depuis lors, il doit prendre soin d'en remonter chaque matin le mécanisme. Mais gare aux passions !! Le regard de braise d'une petite chanteuse andalouse va mettre le coeur de Jack à rude épreuve...
Un conte initiatique cruel et merveilleux.
Appréciations personnelles :
C'est un tout petit ouvrage que j'ai parcouru en une seule journée, après cette lecture, je suis à la fois enchantée et terriblement triste car ce conte fabuleux vous prend au "coeur" et c'est avec tristesse que l'on termine ses lignes.
C'est une grande tendresse que j'ai ressenti pour " little Jack", ce contre-héros prêt à aller au bout de son rêve : retrouver miss Acacia, sa belle. Ce jeune garçon plein de naïveté et de bonne volonté ne vit pas vraiment dans la réalité et cela laisse rêveur car quelque part au fond de nous , on voudrait un peu lui ressembler et avoir la possibilité de tout affronter pour réaliser ce Rêve.
Tout ne va pas forcément se dérouler dans le meilleur des mondes, mais laissez vous emporter par la magie de cette jolie histoire. Ce fût pour moi un vrai coup de coeur pour ce tout petit ouvrage.
En ce qui concerne la plume de notre auteur, Mathias Malzieu, c'est un peu destabilisant car il alterne entre une poésie délicate et extrêmement travaillée avec des mots crus tellement modernes, alors que cette histore se déroule au 19ème siècle. C'est déroutant mais aussi assez charmant , on se laisse envoutée par cette plume qui parfois "dérape", ce qui nous rappelle aussi que malgré l'époque , cela reste une histoire terriblement moderne...Je ne veux pas en dire trop pour ceux qui n'ont pas encore découvert ce petit bijou.
Suite à une grande affluence d'avis très favorables, je me suis lancée dans cette lecture afin de me faire mon propre avis, et malgré mon esprit bien souvent rebelle qui va à l'encontre de l'opinion générale, je considère ce peit roman comme un très grand coup de coeur .
Si vous voulez être transporté dans un monde gris, mélanclique mais plein de lumière et d'espoir , parcouez ce livre sans aucune hésitation vous serez emporté par l'histoire et les jolis mots de l'auteur .
NOTE : 9,75 / 10
Merci à tous les bloggeurs qui m'ont donné envie de découvrir cette oeuvre originale et touchante, notamment gerry29.