iBooks 1.1.1 introduit en catimini le support de l’audio et de la vidéo

Par Ebouquin

Apple a rendu disponible une nouvelle mise à jour de son application de lecture, iBooks. Nous avons attendu pour vous en parler tant les nouveautés qu’elle apporte risquent d’avoir des conséquences à long terme et sur notre façon de percevoir les ebooks. Bien plus loin que le livre “homothétique”, iBooks supporte maintenant officiellement l’audio et les vidéos intégrées directement dans un ebook. La tournure utilisée dans la phrase qui mentionne la nouveauté laisse présager une nouvelle annonce dans les prochains jours ou prochaines semaines avec un premier partenariat entre Apple et un éditeur autour d’un livre enrichi. On attend avec impatience la réponse complète d’Apple aux livres enrichis pour l’application Kindle d’Amazon.

Autre nouveauté, la possibilité d’agrandir une image dans un ebook avec un double-tap rapide sur celle-ci. On aura attendu presque deux mois une fonction si essentielle. Le dictionnaire est aussi amélioré mais reste toujours limité à l’anglais. Enfin, des correctifs viennent améliorer les performances globales de l’application, en particulier au niveau de l’affichage des PDF. La différence est sensible sur des fichiers avec des mises en pages lourdes et riches en couleurs, comme les bandes dessinées. Les amateurs apprécieront ! Enfin, les grands lecteurs auront aussi de meilleurs performances avec leur bibliothèque de plusieurs centaines d’ebooks. Du côté de l’iBookstore, on note aucun changement. Cela dit, le catalogue s’agrandit de jours en jours et le choix commence à être intéressant. Dommage qu’Eden Livres et la e-Plateforme ne soient pas encore présents sur cette librairie numérique.

En tout cas, iBooks semblent se diriger lentement mais sûrement vers ce que nous vous avions annoncé dans un précédent article

F Bon: July 21, 2010 at 12:51 F Bon: July 21, 2010 at 12:54 Clément Monjou: July 21, 2010 at 15:17

Tout à fait d’accord. Il manque encore un bon outil intuitif avec un export ePub capable de passer au ePub Checker. J’espère qu’un tel outil sera disponible à la rentrée. Tout le secteur en a bien besoin.