Magazine Sport

Quelle Ligue 1 pour 2010 / 2011 ?

Publié le 21 juillet 2010 par Vinz

Ca repart déjà dans deux semaines avec le classico exporté à RADES . Notre fameuse « Supercopa » se jouera en Tunisie cette saison , afin dit on de faire aimer le football français. Grand programme en perspective, suite à notre beau début d’été en Afsud ( ou fin de printemps ..plutôt).  Quoique l’on en dise, cette image de l’EDF va avoir un impact, on ne sait pas encore lequel, sur le championnat de France.

Notre ballon est plus beau que celui de la Superliga portugaise.

Notre ballon est plus beau que celui de la Superliga portugaise.

Le public suivra t’il ?

L’image du footeux , en a pris un coup. Déjà que son image n’était pas super reluisante ,et surtout en France , l’un des seuls gros pays d’Europe à ne pas être « camé » au foot.  Oui bien sur les footballeurs gagnent beaucoup d’argent et certains même s’évadent fiscalement (pardon ;  sont transfères) ) à  l’étranger. L’affaire Zahia même si elle concerne un fait qui est du coté judiciaire et de plus concerne des joueurs évoluant hors L1,  va surement aussi porter un coté néfaste. Cette histoire crée de plus en plus un décalage avec l’opinion publique et les fans de foot.

Marc Keller, le directeur sportif que j’ai entendu sur RMC, a levé tout de même une alerte.

Selon lui, l’image que donne les joueurs de football , est préjudiciable sur l’économie du club et sur les ressources de type Merchendising(maillot  que le public achète). Quelle en sera l’impact ? Forcement avec une économie difficile et une perte de revenue à prévoir, il est fort à parier toujours selon lui, que les salaires baisseront par la suite

Bien sur, c’est assez risible de croire que les salaires s’écrouleront à des niveaux très bas. La moyenne 2010 était de 41.500 euros en ligue 1 (contre 45.000 en 2009). Une baisse de 50% même laisserait finalement une marge sympathique. Ce qui n’est pas forcement dans le scope des clubs, sachant que le premier levier, et de diminuer le nombre de joueurs sous contrat actuellement ( 29 en moyenne ).

Les forces de cette ligue 1

OM champion en titre, va donc défendre son trophée (gagné après tant d’années..). Qui pour éviter l’inévitable ? C’est-à-dire un second titre consécutif ! (…)

Lyon , est l’adversaire numéro , car le seul des trois gros qui a gardé sa place en Champion’s league.  Lyon affiche clairement comme objectif de reconquérir son titre.  Le recrutement est encore assez nébuleux, mais Lyon doit faire face à une réalité économique et surtout le club essaie de se débarrasser de quelques joueurs aux gros salaires et avec surtout un rendement mauvais. Mais l’avantage en quelque sorte, c’est qu’il a gardé son ossature.

Bordeaux , va surement revenir au premier plan cette saison. Laminé sur la deuxième partie de saison, le club Girondins est clairement un prétendant, d’autant plus qu’il est débarrassé de toute coupe d’Europe. La seule incertitude est de savoir avec qui Bordeaux jouera. Le mercato n’est pas finit , et quid de l’avenir des Gourcuff , Diarra et Tremoulinas , 3 pièces maitresses de l’éffectif ?

Apres , derrière ca se bouscule pour des places d’honneur. Auxerre (3ème) , Paris et Lille sont les prétendants logiques au vu de leur maintient  de leurs effectifs et surtout par leurs ambitions annoncées. Même si pour Auxerre cela sera plus dur en cas de qualification en Poule de la LDC , le club Bourguignon va tout de même rester présent.  Paris peut être en surprise , pour une fois , et Lille, éternel challenger.

Des révélations ?

Aura-t-on le droit à une surprise comme celle de l’an dernier qui avait vu Montpellier se hisser en tête ?  Des trois promus, seul Caen parait en mesure de garder sa place dans l’élite, car Brest ou Arles risquent bien de passer une année difficile. L’arrivé en L1 est déjà un aboutissement en soi. Montpellier ne réédite pas son exploit , la perte de Costa sera difficile à compenser.

Les révélations risquent peut être de provenir de l’éclosion d’une génération de joueurs .Les places en Edf sont à prendre et Laurent Blanc dans sa volonté de changement, va surement scruter l’ensemble des clubs de L1.  Une bonne motivation ?

Sur le plan Européen

Avec un cru 2009/2010 plutôt bon, 2010/2011 sera-t-il tout autant ? Lyon , Marseille et Auxerre peut être en LDC , puis Paris , Montpellier et Lille en EUROPA défendront les couleurs françaises.

Sur cette perspective là , il est très difficile de pronostiquer un quelconque résultat , tant le tirage au sort du coup est important. Si Lyon est dans le chapeau 2 , Marseille sera lui dans le 3ème et Auxerre en cas de qualification dans le 4ème ; L’OM le sait bien un bon tirage peut lui entrouvrir les portes des 8ème.

En Europa , le problème est différent et vient surtout de la motivation des équipes à participer à la coupe. Avec en Prévision 8 matchs ( 10 pour montpellier) , l’Europa est chronophage. Les déplacements sont parfois long et le fait de jouer les jeudis soir ne plait pas à toutes les équipes.

Une ligue 1 dont on ne connait pas les répercutions post CM , dont vraisemblablement les effectifs devraient peu évoluer.. s’ouvre dans 2 semaines . Sera-t-elle intéressante ?


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Vinz 627 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine