Magazine

L’affaire bettencourt sur facebook

Publié le 21 juillet 2010 par Acrossthedays @AcrossTheDays

L’AFFAIRE BETTENCOURT SUR FACEBOOK

Il était temps de récapituler ce qui était devenu une affaire d’Etat qui mettait dans des situations assez peu cocasses des personnalités Françaises de la haute société. Forêt de Compiègne, IGF, trésorier de l’UMP, « Because I Woerth it » et autres « Woerthergate » ont fait vibrer la France à défaut d’avoir des bleus en forme plus dans leur bus que sur le terrain. L’exception culturelle à la française c’est un peu ça : un beau bordel à la tête des hautes instances politiques et économiques, des points Godwin à tout va (« méthodes fascistes » : comment argumenter après ça ?), un premier ministre qui s’égosille à l’assemblée ou encore un député qui Twitt’ et qui se fait allumer quand la FFF se ramène dans l’hémicycle.

Cette fois-ci, les papillons ne s’appellent pas Ribery, Anelka ou Toulalan mais De Maistre, Woerth et Bettencourt. Cette fois-ci ce n’est pas une affaire d’entrainement, de prostitution et de lettre mais de connivences, de conflits d’intérêts et de fraude fiscal. C’est un niveau au dessus mais on touche le fond. Quand on sait que la France est au 24ème rang des pays les plus transparents (juste à côté du Chili et de Sainte Lucie) selon l’ONG Transparence France pour son baromètre d’Indice de Perception de la Corruption de 2009, on a le droit de se poser des questions tout en maniant l’art de la présomption d’innocence.

Pour pouvoir y voir plus claire, Slate.fr a décidé de rassembler avec humour tous ces papillons sous l’étendard Facebook, réseau social actuellement le plus utilisé en France, histoire qu’on comprenne mieux à quoi l’on a à faire, quels sont les liens entre les différents protagonistes et si le colonel Moutarde était bien dans la cuisine quand il a tué Mademoiselle Pêche avec le chandelier afin de récupérer le magot de la vielle. Si vous voulez lire l’affaire sous la forme d’une pièce de théâtre, c’est par ici. Sinon, de la même manière que la deuxième guerre mondiale avait été raconté par Facebook comme d’une grille de synthèse, voici l’affaire Bettencourt qui se lit toujours de bas en haut :

L’AFFAIRE BETTENCOURT SUR FACEBOOK

L’AFFAIRE BETTENCOURT SUR FACEBOOK

Photobucket


Filed under: ACROSS THE DAYS

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Acrossthedays 8489 partages Voir son profil
Voir son blog