Interview photographe – Sébastien FANGET

Par Nounours78

Voila l’interview du passionné de la semaine, je suis content de reprendre cette rubrique de façon active car vous étés nombreux à avoir des photos de qualité qui méritent d’être présentées au plus grand nombre.

Je vous présente donc l’interview de  Sébastien FANGET et vous invite à vous rendre sur les deux sites photo qui se trouvent par là : http://sf.photos.free.fr ou http://www.flickr.com/photos/riddim74

Peux tu te présenter en quelques lignes ?

Je m’appelle Sébastien FANGET, j’ai bientôt 30 ans, j’habite pas loin de Genève, à St Julien en Genevois (74) et je suis photographe amateur.
J’ai finalement commencé tôt la photo, mais plutôt sporadiquement :
- avec une maman photographe amateur qui avait de quoi faire ses tirages n&b, j’ai assisté, fasciné, à plusieurs séances quand j’avais 7 ou 8 ans.
- je me suis inscrit aussi une année ou deux au club photo de mon collège et puis j’ai peu à peu délaissé le petit compact argentique que j’avais tout jeune…
- puis, une autre tentative à 20 ans, en 2000, où j’ai eu mon premier reflex argentique (un canon dont je ne me rappelle plus la référence) qui m’a causé beaucoup de soucis de pannes diverses et variées, donc re-abandon…
- jusqu’en 2006 où je me suis équipé en reflex numérique ; depuis, petit à petit, je me perfectionne dans ma pratique en amateur de la photo, ou en tout cas j’essaie .
Si vous êtes intéressés pour voir plus de photos, c’est par là : http://sf.photos.free.fr ou http://www.flickr.com/photos/riddim74

Quel est ton matériel photo ?

Je suis équipé principalement en numérique, et principalement en Nikon. Mon boitier principal est un D300, et j’ai un D80 « au cas où ». Je me suis également ré-équipé en argentique depuis 2006 avec un Nikon F100.
Au niveau objectifs, je suis un grand fan de focales fixes : un tout récemment acheté Samyang Fisheye 8mm, ainsi que les 35 AF-S, 50 AF-S, 105 AI-S macro et 135 AI-S de Nikkor.
Je ne suis toutefois pas sectaire, et je m’encombre volontiers de mes zooms en sortie : le sigma 10-20 (l’ancien modèle) que j’adore, le tamron 17-50 f/2.8 et le nikkor 70-300 vr
Je fais également quelques expériences en argentique avec un vénérable Kinax II et un « moins ancien » rollei 35s, mais cela reste anecdotique pour l’instant.

Comment est venue la passion de la photo ?

Dure question… Sûrement le jour où un ami à moi m’a dit « tes photos, on dirait celles de Tata Ginette en vacances… C’est de la photo souvenir, c’est tout ! »…. Là j’avoue avoir été vexé (même si j’éprouve un profond respect pour les photos « souvenir », car c’est bien de garder une trace de ce qu’on a vécu… Beaucoup plus fiable que la mémoire !). Du coup, j’ai branché le mode apprentissage sur le tas, et plus j’en apprenais, plus j’avais envie d’en apprendre plus, et surtout plus j’avais envie de faire plein de (belles !) photos
Plus sérieusement, et pour l’exprimer plus correctement, je ne suis pas sûr d’avoir eu un réel « déclic », je verrais cela plutôt comme un chemin long et progressif avec un côté « c’est en forgeant qu’on devient forgeron ». J’entends par là que c’est depuis que je pratique la photo numérique que j’ai commencé réellement à me cultiver sur le monde de la photo (livres de photos et livres « techniques », magazines, Internet, expos, …). C’est cette nourriture pour l’esprit qui a auto-alimenté et amplifié ma passion pour la photo.

Quel est le thème photographique que tu affectionnes particulièrement ?

Comme sujet principal de photos, c’est plutôt la nature au sens large et la montagne en particulier ; j’ai la chance d’habiter au milieu des Alpes depuis tout jeune, et cela fait tellement partie de moi maintenant que je me sens obligé d’essayer de faire partager les sentiments/sensations que cet espace naturel éveille en moi.
Concrètement, cela se traduit principalement deux axes de travail : macro (fleurs, insectes, …) et panos. Ces derniers temps j »apprends la technique du pano en 360*180, ca donne des résultats intéressants, mais je ne maitrise pas encore bien toutes les techniques de post-production et il me manque encore la tête panoramique qui me faciliterait la vie !
Après, comme je suis en « apprentissage » (et j’espère le rester jusque ma mort ), j’essaie plein de choses, je teste des sujets ou des formats que je n’ai pas l’habitude de pratiquer en général… Je me mets en difficulté exprès pour voir ce qu’il en sort, et c’est souvent très instructif, que le résultat soit bon ou pas !
Dans l’absolu, j’ai encore tellement de choses à découvrir que je pense pouvoir commencer une ébauche de réponse à cette question d’ici  2ou 3 ans

Quels sont les photographes qui t’inspires ?

Tou(te)s ! Chacun a sa démarche, son cheminement, son bagage technique, affinités, … Cette richesse constitue une « nourriture » dont je me rassasie tous les jours pour découvrir, comparer, m’inspirer, analyser, comprendre ce qui constitue les multiples facettes du même art.

Parmi mes principales sources d’inspiration, en vrac et sans exhaustivité aucune : Ansel Adams, David duChemin (http://pixelatedimage.com/), Joe Mc Nally (http://www.joemcnally.com), Trey Ratcliff (http://www.stuckincustoms.com/), Arnaud Frich (http://www.arnaudfrichphoto.com/) ; sur flickr, j’aime particulièrement ce que fait antoXIII (http://www.flickr.com/photos/anto13/) ou encore le travail de Francisco Antunes (http://www.flickr.com/photos/franciscoantunes/).

Quelle serait la photo que tu aimerais faire ?

La suivante ! C’est un peu bateau comme réponse, mais c’est vraiment mon moteur : je suis mes envies et mes lubies, pour le meilleur et pour le pire !
Le prochain « gros » projet cette année est le Tour du Mont-Blanc début septembre, et j’espère pouvoir ramener quelques jolis clichés de la semaine de randonnée !

Aurais tu des conseils ou des améliorations à suggérer pour photopassion.fr ?

Non, à part de continuer comme cela : j’aime beaucoup le principe du blog qui parle de et pour les photographes amateurs comme nous !
J’ai un coup de cœur particulier pour ton idée du « passionné de la semaine » ; bon normal me direz-vous puisque j’ai été tiré au sort, mais c’est surtout un moyen de découvrir le travail d’autres passionnés ; et jusqu’à présent à chaque fois cela valait la peine de les présenter !
C’est très bien et je souhaite longue vie et belle audience à photopassion.fr !

Les articles identiques :