Un an après l’ouverture de son circuit de Formule 1, Abu Dhabi s’apprête à inaugurer le plus grand parc d’attractions couvert du monde, à l’effigie de la marque au cheval cabré.
Ferrari World - Abu-Dhabi ©Ferrari World (Le Moniteur)
C’est donc le 28 octobre prochain que Ferrari World – projet imaginé par le cabinet d’architectes britanniques Benoy et construit par le groupe belge Besix – ouvrira ses portes. Couvrant une superficie de 86 000 m², le parc fait partie intégrante du programme de développement de l’île de Yas, située au large de l’émirat, qui s’élève à 40 milliards de dollars. 35 000 tonnes m3 de béton, 12 370 tonnes d’acier et 29 000 m² de vitrage de façade auront été utilisés pour créer, en 14 mois, la superstructure du parc.
Ferrari World - Abu-Dhabi ©Ferrari World (Le Moniteur)
« C’est un espace couvert mais qui donne le sentiment d’un espace ouvert», affirme son directeur général, Claus Frimand. «Vous oublierez que vous êtes à l’intérieur d’un bâtiment car le toit s’élève de 35 à 50 mètres au-dessus de vos têtes et il n’y a pas de structures de soutènement à l’exception d’un pilier central et d’une rangée de colonnes», explique-t-il.
Ferrari World - Abu-Dhabi ©Ferrari World (Le Moniteur)
Doté d’un toit triangulaire, rouge lustré, de 200 000 m² directement inspiré du célèbre profil doublement incurvé de la Ferrari GT, le parc proposera une vingtaine d’attractions, parmi lesquelles figurent notamment deux montagnes russes dont l’une, baptisée Formula Rossa, devrait être la plus véloce du monde avec une vitesse atteignant 240 km/h en cinq secondes… «Cela vous donne l’impression de conduire une voiture de F1», explique le directeur du parc, Andy Keeling.
Ferrari World - Abu-Dhabi ©Ferrari World (Le Moniteur)
Les visiteurs pourront également visiter l’usine Ferrari dans « Made in Maranello » ou entrer dans un « Motorhome » de la Scuderia dans « Paddock » qui diffusera également des films de Grand Prix de Formule 1. Avec « V12″, c’est une promenade surréaliste dans un moteur que propose le Ferrari World, au milieu des pistons d’un V12. Une tour métallique construite au centre du parc propulsera ses passagers en l’air avant de les faire retomber à une vitesse vertigineuse…
Ferrari World - Abu-Dhabi ©Ferrari World (Le Moniteur)