Si vous aimez faire la fête, la Thaïlande est incontestablement une destination qui doit figurer sur votre liste de choses à faire. Par exemple, c’est ici que se déroulent les mythiques full moon parties, qui rassemblent des fêtards du monde entier une fois par mois (voir plus…) sur la plage d’Haad Rin. Cela dit, ce n’est pas le seul endroit où vous pourrez passer des moments mémorables, Bangkok ou encore Phuket ne sont pas en reste quand il s’agit de s’amuser.
Plage d’Haad Rin sur l’île de Ko Pha Ngan
Koh Phangnan est une petite île proche de Koh Samui. Bien qu’elle soit beaucoup plus petite que cette dernière, la full moon party qui s’y déroule attire chaque mois des milliers de jeunes, des touristes, mais aussi des thaïlandais. Cette fête légendaire parmi les routards du monde entier se déroule le 15 de chaque mois lunaire. A cette occasion, toute la plage d’Haad Rin est envahie de jeunes qui titubent entre les douzaines de bars de fortune qui y sont installés, au son des sonos bricolées.
L’origine de cette fête est obscure et participe à la légende. Selon elle, tout aurait commencé avec un groupe de routards fêtant un anniversaire sur la plage, Ils se seraient tellement amusés qu’ils seraient revenu l’année suivante, puis le mois suivant… les thaïlandais ont saisi l’aubaine et aujourd’hui ce n’est plus une petite fête sur la plage mais une rave géante. Pendant la haute saison, elle attire entre 20 000 et 30 000 personnes et la plage est envahie de personnes qui vendent de l’alcool et autres accessoires pour faire la fête (peinture pour le corps fluorescente, bracelets fluo…). Chaque bar passe sa propre musique, ce qui fait qu’il vous suffit de faire quelques pas pour entendre une musique différente.
Niveau boissons, la formule est simple : on vous vend un seau (bucket) avec des pailles une bouteille d’alcool et des cannettes de coca ou redbull pour le mélange. Attention ça attaque, alors si vous voulez tenir le coup jusqu’au petit matin il est conseillé de ne pas commencer à boire trop tôt…
Vous aurez un peu de mal à trouver un hébergement sur l’île si vous ne réservez pas longtemps à l’avance, mais vous pouvez toujours prendre un bateau le matin pour Koh Samui.
Conseils : des règles de bon sens, mais ça ne peut pas faire de mal de les rappeler.
- Bon ok c’est une fête sur la plage mais ne vous baladez pas pieds nus, vous pourriez vous faire très mal avec les nombreux débris de verre.
- N’emportez que le strict nécessaire : un peu d’argent, une photocopie de votre passeport, point barre. Laissez vos objets de valeur à l’abri.
- Ne vous endormez pas sur la plage, ne vous baignez pas dans la mer (c’est dangereux quand vous avez un coup dans le nez, et si l’eau est si chaude c’est parce que le bord de mer fait office de toilettes publiques !)
- Gardez un œil sur votre verre, ne goûtez pas les boissons de n’importe qui, et si c’est votre truc sachez que ce n’est pas très malin d’acheter de la drogue lors de ces fêtes : la plupart des vendeurs sont soit des policiers en civil, soit de sympathiques escrocs qui vont aller vous balancer pour récupérer leur marchandise et toucher une partie de l’ « amende » que vous paierez au policier. Franchement, le jeu n’en vaut pas la chandelle. On vous rappelle qu’en Thaïlande la possession de drogues est passible de prison ou de la peine de mort.
Où résider: Royal Cottage Residence, Samui Reef View Resort, Seascape Beach resort.
Bangkok
Bangkok est une ville qui change rapidement et où que vous soyez, vous n’aurez aucun mal à trouver des endroits où sortir. Il y a toujours de nouveaux bars et clubs qui ouvrent. La rue Khao San, Sukhumvit Soi 11, Thong Lor ou Royal City Avenue ne sont que quelques uns des quartiers pour sortir de Bangkok, mais vous trouverez votre bonheur où que vous soyez. Petites suggestions d’endroits sympas pour faire la fête :
Les amateurs de musique électro trouveront leur bonheur au Q Bar, l’une des plus grandes salles de Bangkok. Cet endroit a été fondé par deux australiens fauchés et n’a pas mis longtemps à devenir l’un des établissements incontournables de la ville. Ici la programmation musicale est de qualité et de nombreux DJs différents se produisent. Pas étonnant donc que l’endroit soit bondé la plupart du temps. Il y a deux étages. Le principal est constitué d’un bar avec des boxes avec banquettes tout autour, et il y a une terrasse. Les 5 DJs résidents ont tous un style musical unique, ce qui garantit une grande variété musicale, et des soirées sont organisées régulièrement. L’entrée est payante (mais vous donne droit à deux boissons) et il y a un code vestimentaire, alors ne vous ramenez pas en tongs !
Le Bed Supper Club est un autre club en vogue de Bangkok. Vous y trouverez deux salles gigantesques, l’une consacrée au R&B et la seconde à la musique house. Ce club doit son nom aux salles équipées de lits où vous pouvez vous installer confortablement qui surplombent les deux salles. L’endroit est envahi le weekend, à la fois par des gens du coin et par des expatriés et vous devrez présenter une pièce d’identité et être correctement habillé pour renter. Il se trouve à Sukhumvit 11, dans un bâtiment qui rappelle un vaisseau spatial, et propose un service de restaurant en début de soirée, avant que la fête commence.
Chic et original, c’est un endroit à part de Bangkok.
Très apprécié des jeunes du coin, Route 66 est un club original dans la mesure où il n’y a pas de piste de danse. On a jugé plus important d’installer des tables, mais n’allez pas croire que ça empêche les gens de passer du bon temps! Divisé en deux zones, vous pourrez y écouter de la techno et de la trance, de la pop Thaï ou encore du hip hop et du R&B en fonction de l’endroit où vous vous trouvez. Niveau décor, c’est murs immaculés, écrans avec animations et lumières psychédéliques. L‘endroit est animé tous les soirs, et c’est l’occasion idéale de vous entrainer à danser sur les tables !
Ouvert en 2007, The Club est un établissement de la rue Khao San qui a des faux airs d’Ibiza. Ici vous trouverez une salle immense, avec une piste de danse énorme et la cabine du DJ, entourée d’une scène où vous pouvez jouer aux gogos danseurs, surplombe la piste. Avec son système de lumières et de lasers, l’ambiance est presque hallucinogène et vous aurez vraiment l’impression de participer à une rave. Si vous avez prévu de parler aux gens qui vous accompagnent, ce n’est pas l’endroit idéal, à moins de passer la soirée dans la zone détente ou la salle fumeur. Niveau programmation musicale on reste dans l’ambiance Ibiza avec house, électro house, techno et trance. Des soirées sont souvent organisées, avec des DJs venus du monde entier, et l’endroit est ouvert tous les soirs de la semaine. L’entrée est gratuite.
Où résider: NapPark Hostel, Refill Now ! Hostel, Udee Bangkok.
Phuket / Patong
Phuket et la plage de Patong sont d’autres endroits connus pour faire la fête. Cependant, en fonction de l’endroit que vous choisissez, l’ambiance sera très différente. Ainsi, si Patong est réputée parmi les fêtards, elle attire plutôt les touristes, alors que Phuket est aussi populaire parmi les gens du coin, et qu’on y fait la fête « à la thaïlandaise » si on peut dire.
Phuket
Les thaïlandais sont des gens vraiment sympathiques et qui n’ont pas peur du ridicule. Si faire la fête comme eux (et donc probablement avec eux) vous tente, le Blue Marina Disco est un bon endroit pour commencer. Cet établissement de taille modeste se trouve au sous-sol du Phuket Merlin Hotel rue Yaowarat et propose reprises et musique pop à fond les ballons. Avant que le groupe monte sur scène pour déchaîner la foule, l’ambiance est plutôt calme, avec des gens qui boivent un verre sur fond de musique variée. Mais a priori au moment où le groupe commence à jouer la foule est déjà un peu éméchée et bien moins inhibée. On danse autour (et sur) des tables, et le moins qu’on puisse dire c’est qu’il y a de l’ambiance. Bons souvenirs garantis !
Kor Tor Mor est un pub/club populaire qui est le rendez-vous des thaïlandais dans le coup. Situé à proximité du Cercle de l’Hippocampe (Seahorse Circle, aussi connu comme le Nimit Circle), il est blindé tous les weekends, et le vendredi il est presqu’impossible de rentrer si vous ne vous pointez pas bien à l’avance. Niveau musique, le groupe résident joue de la pop et du rock thaïlandais en début de soirée, puis un DJ prend la relève. C’est l’endroit parfait si vous voulez échapper à la folie de Patong et vous mélanger aux gens du coin. Comme dans la plupart des night-clubs thaïlandais, vous pouvez apporter gratuitement votre alcool, mais vous devrez payer pour la glace, la bière et autres jus/coca pour vos mélanges. Ne vous ramenez pas en short et sandales, il y a un code vestimentaire. Ouvert de 21h à 2h.
A 10 minutes de Phuket, le Watermark est un autre bon endroit pour faire la fête dans cette ville. Dans la marina Phuket Boat Lagoon, ce bateau restaurant sert une délicieuse cuisine dès 10h du matin. Cela dit, c’est son happy hour qui le rend si populaire auprès des gens dans le coup. Le bar à cocktails propose des boissons incroyablement peu chères et il y a des groupes qui jouent live et/ou de la musique tous les soirs. L’endroit est plutôt chic mais ne vous inquiétez pas, on y sait aussi y faire la fête jusqu’à l’aube ! Le bar à vin satisfera même les plus exigeants, et il propose toute une sélection de cocktails raffinés. Un établissement contemporain et glamour en plein air.
Où résider: Bodega, Secret Cliff resort & restaurant.
Plage de Patong
La plage de Patong n’est pas la plus grande ou la plus belle plage de Thaïlande, mais c’est incontestablement l’un des meilleurs endroits pour faire la fête. La nuit tombée toute la plage s’anime, avec de nombreux restaurants, bars et discothèques où vous pouvez faire la fête toute la nuit.
Si vous êtes un vrai clubber, vous trouverez de quoi faire la fête jusqu’à pas d’heure avec des gens venus de partout. Parmi les clubs recommandés, citons le Club Lime qui n’est pas un endroit trop touristique et qui se trouve le long de la rue de la plage. Il est très populaire parmi les gens dans le coup, notamment en raison de la qualité de sa programmation musicale, d’un niveau que vous ne trouverez nulle part ailleurs sur l’île. Les boissons sont également délicieuses, ce qui ne gâche rien, et le système de lumières donne des airs psychédéliques à l’endroit. C’est sur la terrasse sur le toit que ça se passe, ce qui vous donne l’impression de faire la fête en extérieur, pas désagréable vu la chaleur ! Ouvert dès 18h, c’est l’endroit idéal pour prendre un verre dans un cadre agréable avant que les choses sérieuses commencent, vers 22h. Cela dit, l’endroit est relativement calme jusqu’à minuit. Cet établissement ferme à 2h en principe, mais il reste parfois ouvert plus tard et l’entrée est gratuite. Parfait le samedi.
Séduction Discothèque est l’une des meilleures discothèques de Patong. Située à l’extrémité nord de Soi Bangla, elle est reconnaissable à son tapis rouge à l’entrée. Des DJs réputés de Bangkok, et parfois des DJs internationaux, s’y produisent et la clientèle est composée à la fois de thaïlandais et de touristes. L’endroit est comble la plupart des soirs de la semaine et il y a deux étages avec des ambiances différentes. Si vous êtes branchés R&B, le premier étage est l’endroit parfait, et au deuxième étage on passe essentiellement de la house et de la dance. Le décor est un peu tape-à-l’œil, avec des chandeliers aux couleurs changeantes et la cabine du DJ installée au milieu de la piste de danse du deuxième étage parsemée de palmiers.
Où résider: Patongbackpacker Hostel, Tatum Mansion.
SG – Vous connaissez d’autres endroits pour faire la fête en Thaïlande? Laissez-nous un commentaire !
Merci à mark_whatmough, zhaffsky, m.a.r.c., Matt Dinnery, Dennis Wong, Eustaquio Santimano, MyLifeStory et jeremydeades pour les photos sur Flickr !