Magazine High tech

Japan Expo 2010 : le bilan

Publié le 20 juillet 2010 par Ejayremy

Japan expo

Au terme de 4 jours de festivités, voici le premier bilan de cette 11e édition, riche enémotions, en surprises et en événements de taille. Selon les premières estimations, du1er au 4 juillet, 170 000* visiteurs ont foulé les allées animées du festival qui compteune base solide de visiteurs fidèles, ainsi que de nombreux nouveaux venus avidesde découverte ! Japan Expo conforte ainsi sa place de leader européen dans le domainede la culture et des loisirs japonais.
Invités et exposants sont satisfaits, et le bilan presse et média prouve le succès del’événement : environ 900* journalistes pré-enregistrés. La visibilité de Japan Expo aété optimale et a permis au grand public de mieux connaître le festival.
Sur une surface de 100 000* m2 dans les Halls 5 et 6 du Parc des Expositions deParis-Nord Villepinte, Japan Expo a accueilli environ 600* exposants.
Editeurs, goodies, fanzines, jeux vidéo, Tatami, Village Jeunes Créateurs… lesvisiteurs avaient l’embarras du choix, sans compter les nombreuses salles et scènesqui ont compté pas moins de 650 heures de programmation au total !
Nous souhaitons remercier tous les acteurs de ce succès : invités, exposants, partenaires,journalistes et bien sûr le public !
* Chiffres en attente de certification
Une pléiade d’invités de prestige
De nombreux invités de renom ont marqué le festival cette année, faisantde ce 11e Impact un moment exceptionnel !
Tsukasa HÔJÔ, Invité d’honneur Manga du festival, a enchanté les fans deCat’s Eye, City Hunter ou encore Angel Heart qui ont pu approcher ce grandmaître du Manga en une occasion exceptionnelle : les 30 ans de sa carrièrede Mangaka !
Pour parfaire cet événement, l’Invité d’honneur Anime n’ était autre queKenji KODA MA, réalisateur qui a travaillé sur les versions animées de Cat’sEye et City Hunter.
Côté musique, les Morning Musume。ont déchaîné les passions pendantquatre jours. De nombreux fans étaient venus du Japon pour lesrencontrer !
Le jeu vidéo était lui aussi représenté par des invités de marque puisqueHideo KOJI MA, le créateur de Metal Gear Solid, était Invité d’honneur JeuVidéo et Noriyuki IWADARE , Invité d’honneur Musique de jeux vidéo. Cedernier a d’ailleurs offert au public deux showcases exceptionnels au J.E.Live House.
Invité par Japan Expo et les éditions Pika, Hiro MASHIMA a eu un succèsretentissant auprès des visiteurs.
N’oublions pas les autres invités, auteurs, Mangaka, artistes, musiciens,réalisateurs… venus par dizaines à la rencontre du public, ainsique Gamushara Oendan, l’infatigable groupe de supporters dont lesencouragements se sont fait entendre aux quatre coins du festival
Des moments inoubliables
De nombreux événements ont rythmé ces quatre jours, donnant au publicl’occasion d’assister à des spectacles grandioses !
Les Jeunes Créateurs étaient réunis sur la Scène Principale pour trois défilésqui ont fait salle comble et où se sont succédé les sublimes créations deces jeunes talents inspirés par la mode et la culture japonaises.Inévitables à Japan Expo, les Cosplayers ont une fois de plus subjuguéles spectateurs massés devant la Scène Principale pour assister auxdeux Cosplay Shows ainsi qu’au grandiose World Cosplay Summit et au toutnouveau European Cosplay Gathering inauguré lors du festival !
Impossible de ne pas mentionner les avant-premières, entre FullmetalAlchemist Brotherhood avec la projection d’un épisode spécial en simulcastet les jeux vidéo à paraître avec Castlevania Lords of Shadow (Konami)présenté par Dave COX, FINAL FANTAS Y® XIV ONLINE (Square Enix) présentépar son producteur Hiromichi TANA KA et VAN QUISH sur le stand SEGA.Nintendo montrait le film Professeur Layton.
Les esprits ont également été marqués par la Cérémonie de Remise des Prixdes Japan Expo Awards jeudi 1er juillet. Les meilleures oeuvres asiatiquesont ainsi été récompensées lors d’une cérémonie menée de main de maîtrepar Noémie ALAZARD VACHET et Claude YOSHIZAWA !
Japan Expo a accueilli plusieurs expositions, rendant ainsi hommage à sonInvité d’honneur Manga, Tsukasa HÔJÔ, et au « roi du Manga, » ShôtarôISHINOMORI, qui reste à ce jour le plus prolifique des Mangaka, créateur deCyborg 009 ou encore Kamen Rider.
Le J.E. Live House aux rythmes du Japon !
En 4 jours, la scène du J.E. Live House a accueilli 11 groupes et artistespour 15 concerts dans tous les styles : pop, rock, Visual Kei, heavy metal,électro…
Sans surprise, YOSHIKI et ToshI de X JAPAN ont remporté un succèsphénoménal, faisant salle comble lors d’un émouvant duo piano-voixdimanche.
Côté Visual Kei, le groupe ViViD a mis le feu au J.E. Live House vendredi eta remis ça samedi, devant un public indéniablement conquis. N’oublionspas la présence de Seikima-II : le fameux groupe de heavy metal au lookdément a offert au public un showcase absolument démoniaque ! Lachanteuse de GIBIER du MARI, Mari NATSUKI, a elle aussi ébloui par soncostume de scène, faisant une entrée majestueuse en Yubaba du Voyagede Chihiro !
HIT & Guests, Ai TA KEKAWA, die!!die!!color!!!, Long Shot Party, Root Thummet Anipunk ont également mis une ambiance de folie au J.E. Live Housependant 4 jours et le public a partagé des moments exceptionnels aveceux !
La culture japonaise :traditions et modernité
Minyô, Taiko, Shamisen et Sanshin d’Okinawa ont fait vibrer la ScèneCulturelle pendant 4 jours. Les spectateurs ont aussi pu assister aushow du duo Orientarhythm : un spectacle de danse énergique mêlantstreetdance et mouvements d’arts martiaux. De nombreuses conférencess’y sont également déroulées, ainsi que la présentation du véritable thévert japonais par Tamayura, un vrai moment de sérénité, ou encore desspectacles de Kamishibai, théâtre d’images.
Non loin de là, les visiteurs pouvaient découvrir l’une des grandesnouveautés du festival, le Kyudô, le tir à l’arc japonais traditionnel. LesTatami accueillaient quant à eux à longueur de journée des démonstrationsd’une foule d’arts martiaux. Le public pouvait également s’initier auxnombreuses disciplines.
Des salles combles, des stands pris d’assaut par les visiteurs, des rencontres exceptionnels, des invitésvisiblement ravis, 15 showcases, des défilés, du Cosplay, des avant-premières… Ce 11e Impact aura été riche,éclectique et plein de grands moments ! Fidèle à ses principes, le festival se renouvelle et offre toujours plusd’exclusivités chaque année, permettant au public de découvrir les multiples facettes du Japon. Japan Expo est un voyage au coeur du Japon, de ses cultures, modernes comme ancestrales, réelles comme imaginaires.
Véritable havre de paix au sein du festival, l’espace bien-être proposait desséances de Shiatsu, Reiki, Amma et méditation.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Ejayremy 228 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte