Magazine
Je vais traiter l'histoire de la série en plusieurs temps, chronologiquement selon les faits évoqués dans les jeux.
La première partie concerne ce qui se produit avant Resident Evil 0, qui n'est qu'évoqué au fil des épisodes, puis les aventures vécues dans RE 0 ET 1.
Après la découverte d'un parasite en Afrique dans les années 50 (et du virus Ebola), des scientifiques nommés Ozwell Spencer et Edward Ashford décident de l'utiliser à des fins militaires, de créer une arme bio-organique. Dix ans plus tard, équipés d'un laboratoire et d'une équipe dans les monts Arklay derrière la façade d'une société pharmaceutique nouvellement créée - Umbrella - proche de Raccoon City, ils en sortent le virus Progenitor. D'autres centres de recherches voient le jour avec l'expansion de la société, en Antarctique et sur les îles Rockfort et Sheena. Plusieurs années seront encore nécessaires avant qu'il ne connaisse une autre mutation - deux en fait: le virus T créé par James Marcus, et le Veronica par la petite-fille de Ashford, Alexia. Marcus est assassiné par ses collaborateurs (qui s'approprient ses recherches), tandis qu'Alexia mixe les deux virus pour en sortir le T-Veronica qu'elle applique alors à son propre père, avant de se l'injecter et de se faire cryogéniser. D'autres labos voient le jour à Paris et Raccoon City, les virus Tyran, G et Némésis sortent des éprouvettes, leur application ne devrait plus tarder. Mais arrive plus tôt que prévu.
En 1998, le laboratoire des monts Arklay est victime d'un accident, les chercheurs sont atteints du virus T et enfermés pour éviter la propagation. Mais des chiens, infectés également, ont réussi à quitter le manoir et se retrouvent en forêt. Plusieurs randonneurs sont tués, le couvre-feu est déclaré en ville, les forces d'interventions des STARS sont déployées pensant avoir affaire à des animaux sauvages. L'équipe Bravo arrive sur les lieux en premier et voit son hélicoptère se crasher, se retrouve perdue dans cette forêt et décide de se séparer. Rebecca Chambers découvre de son côté un train récemment abandonné, et y rencontre des personnes zombifiées; ainsi que Billy Coen, un détenu en cavale. Le train, qui emmenait des gens hauts placés d'Umbrella au centre de formation de la société - non loin du manoir - a été attaqué par Marcus qui a survécu à sa tentative de meurtre en injectant sur lui-même son virus. Et après plusieurs années à améliorer son arme, il décida de se venger. Rebecca et Billy réussissent à le vaincre au sein du centre de formation, après quoi il se quittent: Billy fuit les montagnes, tandis que Rebecca part au manoir où doivent se trouver ses équipiers. Mais peu ont survécu...
L'équipe Alpha est alors envoyée, inquiète de ne plus avoir de contact. A peine arrivée, elle est mise à mal par les chiens et se réfugie au manoir Spencer. Impossible d'en sortir, rapidement séparés, Chris Redfield, Jill Valentine et Barry Burton affrontent alors les monstres des lieux: pas seulement les zombies, mais aussi les Chasseurs, araignées géantes, corbeaux ou d'autres chiens... Chris retrouve Rebecca, puis apprend que son chef d'équipe, Albert Wesker (qui a disparu dès l'entrée au manoir), les utilise de façon à voir comment réagissent les hommes contaminés au virus T face à des pros surentrainés. Ce qu'ils ignorent, c'est que Wesker a également trahi Umbrella pour une société concurrente à qui il va donner ses compte-rendus. Pourtant, ce sont les STARS qui sortent vainqueurs de cette épreuve - du moins les survivants - en détruisant le monstre nommé Tyran, en faisant exploser les bâtiments et en y laissant Wesker pour mort. Mais celui-ci, sous l'effet d'un autre virus spécialement modifié pour lui - le virus Wesker - survit et parvient à échapper à la destruction. Et profite de sa "mort" pour préparer la suite.
Les STARS, à leur retour, ne sont pas écoutés. Les preuves sont parties en fumée, leurs paroles sont déclarées comme folles. Des vacances leurs sont imposées. 1 mois et demi plus tard, le cauchemar va recommencer.
A suivre...