Magazine Culture
Tout le monde le fait.
Tout écrivain choisit de le faire afin que le lecteur sente ceci ou cela. Tout cinéaste fait un montage, tourne un plan, choisi un angle de scène, met une certaine musique afin de diriger nos sens.
Tout adulte choisis les bons mots pour faire passer ses messages à ses enfants, ses amis, ses amours, ses proches.
Ça peut être amusant et sain.
Ma fascination (ocassionelle) pour un concept comme Big Brother vient de ce difficile équilibre à trouver entre la manipulation saine et la manipulation malsaine. Mike et Boogie, les vedettes du lien de Big Brother, ont tous deux gagné un million de dollars à cette émission. Les réactions et comportements des gens sont aussi quelquefois hilarantes. Voir des gens penser à l'écran, comprendre les choses, absorber une nouvelle est toujours délicieux.
Ce type de manipulation est faite dans le cadre d'un jeu de télé où les règles sont claires et viennent bien souvent en conflit avec les règles que notre conscience morale nous commande naturellement. Ça reste un jeu, un divertissement. Ceux qui y voient autre chose se trompent d'adresse.
Justement, la manipualtion malsaine, elle, se trompe d'adresse pratiquement à toutes les fois. Pourquoi? Parce qu'elle ne devrait pas exister. Voyez cette dernière phrase est une opinion toute personelle qui pourrait diriger votre pensée sur ce que JE crois mais qui n'est pas nécessairement la vérité. La manipulation malsaine se moque pas mal de la vérité. Celui qui manipule se construit la sienne. Sa vérité à lui et il tire les ficelles selon ses envies, ses humeurs.
Avant même le visionnement de l'interrogatoire de Vincent Lacroix j'avais déjà vu des entrevues avec son père. Un homme à la morale douteuse qui a fait réaliser à tout ceux qui l'ont vu ou entendu que la pomme (pourrie) n'étais pas tombée très loin de l'arbre (malade).
On parle de manipulation mentale lorsqu'un individu ou qu'un groupe d'individus exerce une tentative de prise de contrôle de l'esprit et du comportement d'une personne ou d'un groupe, en usant de techniques dites de persuasion ou de « suggestion mentale », en cherchant ou non à contourner les capacités critiques et/ou d'auto-critique de la personne, c'est-à-dire sa capacité à juger ou à refuser des informations ou des injonctions.
Cette définition correspond en tout points aux images diffusées de l'interrogatoire de Vincent Lacroix. Quand celui-ci se fait demander si il trouvait "responsable" de payer ses employés à même les fonds investis par ses clients il lui renvoie la question de lui définir qu'es-ce que voudrais dire "responsable" selon l'enquêteur. Ou en quelque sorte "donnes-moi ta définition que je patine autour par la suite". Non seulement veut-il diriger l'entrevue lui-même en agissant ainsi mais il cherche aussi à contourner les règles. Légalement ou non. Lacroix est même complètement convaincu que ce qu'il a fait n'est pas illégal. Car dans sa tête de crapule, ses règles à lui sont respectées.
Ça donne de légères nausées des gens comme ça.
Et ce qui fait peur c'est l'idée que ce ne pourrait qu'être le premier arbre d'une large forêt.
Le moins futé du lot, celui qui s'est fait prendre, mais que les meilleurs sont toujours au large. Bouffant de leurs cîmes malsaine l'oxygène des autres.
Dans les traces de Madoff et autres rapaces du genre.