C'est l'été et c'est l'époque à laquelle je réalise cette note pour suivre les évolutions de mes pratiques (et toujours pour faciliter le travail d'un futur thésard sur l'insertion des Tice dans l'enseignement que je salue au passage.
Le billet de l'année passée semblait marquer une période de gestation....
L'année qui vient de s'écouler fut plus une période de production et d'utilisation intensive d'outils dont les effets se font sentir ou non jusque dans la classe, mais ne restent jamais sans conséquences et elles sont bien souvent positives.
C'est d'ailleurs marrant de regarder en arrière et de constater le coté quelque peu préhistorique du récit... c'est bon signe!
Tout d'abord parlons du matériel. Je me suis doté d'un tablet PC d'occasion sur Ebay que j'ai utilisé à outrance pendant mes cours (avec un vidéo projecteur), mais force est de constater que le coté "Tablet" ne m'a été d'aucune utilité.
J'ai utilisé plus que jamais GeoGebra, un peu pour tout faire! Que ce soit pour faire travailler les élèves, faire des supports d'écriture sur les tableaux blancs (non intéractifs) du lycée, projeter des courbes d'exercices, des animations, faire des comparaisons, faire des calculs... C'était un peu le couteau suisse de mes cours. J'ai développé de nombreuses animations et j'en ai collecté quelques unes sur la toile (e-cureuil en particulier). Cette façon de fonctionner a été plébiscitée par les élèves (pas pour la perte de temps occasionnée car ils avaient le droit à une micro-interro pendant l'installation du matériel... et oui nous n'avons pas encore un vidéo-projecteur en fixe par salle de classe!).
Un petit "grand" utilitaire magique, Dropbox, me permet de synchroniser mes fichiers GeoGebra sur le disque dur de mon PC et sur mon tablet PC. Je ne me promène donc pas avec une clé USB, qui il faut bien l'avouer, demande une attention trop soutenue à mon goût pour ne pas la perdre. Il est nettement moins facile d'égarer un Tablet PC!
Cette année a été aussi le moment de la découverte et de la maîtrise d'insertion des applets GeoGebra sur un blog et plus récemment sur un wiki ainsi que la possibilité d'écrire de façon naturelle des mathématiques sur les mêmes supports. Cela a donné lieu à la rédaction rapide de tutoriels GeoGebra, à l'alimentation régulière du blog "Maths au lycée" ainsi que du cahier de texte associé et à la publication d'une synthèse de cours animés sur le wiki "Maths au lycée" où l'on peut constater la présence de lignes mathématiques ainsi que l'insertion d'animations GeoGebra. Ce qui me parait naturel aujourd'hui était loin de l'être il y a un an. Cela a d'ailleurs donné lieu à un article sur Mathematice et certainement d'autres à paraître encore sur le sujet.
Je pense que l'année prochaine correspondra à la phase d'intégration du wiki dans les cours. Les élèves retrouveront en ligne ce qu'ils ont pu visualiser en classe, faire des réglages, des manipulations et des impressions si besoin est. Je souhaite aussi que les élèves alimentent ce wiki, et y rappatrier le cahier de textes qu'ils tiendront (affaire à suivre).
J'ai utilisé plusieurs logiciels et outils en ligne de façon très régulière cette année:
J'utilise régulièrement Firefox et Chrome comme navigateurs, chacun ayant certains avantages et certains inconvénients...
Google Reader a toujours été la base de ma veille sur le web mais je l'ai augmenté de feedly qui permet un parcours plus convivial des nouveautés.
Je suis devenu un inconditionnel du partage et de la sauvegarde de liens sur Diigo. J'ai même créé un groupe "Maths 2.0".
J'ai découvert l'utilisation régulière de twitter. L'un de mes comptes @mathsnews est alimenté uniquement avec des liens d'actualité mathématique. Je me pose la question de l'utilité d'un tel service. J'en ai assez peu de retours. Je vais poursuivre encore quelques temps pour voir... J'alimente ce compte via Hootlet sous Firefox, un outil très pratique. Mon compte personnel @beverycool est beaucoup plus riche puisqu'il me permet de suivre et de communiquer avec des collègues de maths du monde entier ainsi que des collègues passionnés de Tice qui ne sont pas nécessairement matheux. J'utilise tweetdeck, sans lequel twitter serai un enfer !
J'ai utilisé de façon régulière (et mes élèves aussi) Edmodo pour garder un contact hors classe. Cet outil a principalement été plébiscité par les Premières S, particulièrement en début d'année.
J'utilise toujours PDF ConverterPro
Je n'ai plus jamais fait de vidéo. Je pense que Facebook est devenu un peu le bruit de fond de mon PC et je n'y ai trouvé guère plus d'utilité que celui de savoir que ma "famille" virtuelle est là, bouge et discute... La maison parait moins vide, ce qui est déjà pas mal! Mon univers Netvibes me sert pas mal à titre personnel.
Je suis de plus en plus convaincu du coté révolutionnaire de l'édition numérique, ne serait-ce que par la capacité de mixage hétérogène des contenus, des possibilités de diffusion et de communication que l'on peut obtenir avec des outils (encore?) gratuits. Il n'est pas impossible que les prochaines années soient plus consacrées à l'analyse de ces outils qu'à leur découverte et à leur personnalisation.
Je reste aussi de plus en plus persuadé que le jeu éducatif se joue sur le terrain de la motivation et que les Tices comme outil de communication en constituent un élément important, symptomatique de l'époque dans laquelle nous vivons. L'informatique et l'usage de logiciels en investigation mathématique restent quant à eux partagés entre une composante didactique et certainement une composante motivationnelle dont la ligne de séparation sera à définir par des recherches sur le sujet.
Pour conclure, je dirai que pour en arriver (seulement?) là, j'ai passé quelques milliers d'heures bénévolement devant le PC tout en expérimentant des solutions plus ou moins boiteuses en classe de façon tout à fait isolée. On peut donc se permettre de réfléchir sur la massification de l'intégration des Tices dans l'enseignement tout comme on a réfléchi sur la massification de l'enseignement lui-même!