Voici des petits pains que nous avons énormément aimés (source le même livre que pour les petits pains écossais) !
Tout d’abord, lorsqu’ils arrivent sur la table on apprécie leur forme de fleur puis on est très séduit par la texture aérée, super moelleuse, et enfin par son goût qui rappelle un peu celui des bons gros beignets. Ces pains sont parfaits pour le petit déjeuner, pour des goûters, garnis de confiture ou chocolat, mais aussi nature grignotés par gourmandise tout simplement…un pur délice !!
Pour 10 rosettas
- 15 g de levure du boulanger
- 560 g de farine
- 330 g d’eau tiède
- 1 c. à café de sel
- 60 ml d’huile d’olive
- 50 g de beurre mou
- 60 g de sucre en poudre
- du lait pour dorer
Dans un robot pétrisseur (ou à la main dans un grand saladier), verser la farine. Creuser un puits. Verser l’eau tiède et y délayer la levure. Ajouter l’huile d’olive, le beurre mou, le sel et le sucre.
Travailler la pâte pendant 10 minutes. Si elle est trop collante, y rajouter un peu de farine.
Transvaser la pâte dans un grand saladier légèrement huilé. Recouvrir d’un linge et laisser gonfler la pâte.
Au bout de ce temps, l’abaisser et la pétrir une minute. La diviser en dix portions et rouler chaque pâton en boule.
Mettre les boules sur des plaques de cuisson graissées en les espaçant de 5 cm. Avec un emporte-pièce d’environ 4 à 5 cm de diamètre, faire une entaille circulaire bien profonde au centre de chaque boule.
Avec un couteau bien aiguisé, faire 5 entailles de 1 cm de profondeur au moins, à intervalles réguliers autour. Laisser lever, la pâte doit doubler de volume.
Préchauffer le four à 180° C. Dorer avec un peu de lait à l’aide d’un pinceau de cuisine. et saupoudrer d’une fine couche de farine à travers une passoire fine.
Faire cuire 25 minutes. Les petits pains doivent être dorés.
Je profite de ce billet pour vous informer que l’on m’a contactée pour la participation au jeu-concours sur le blog REGIONEO concernant les desserts glacés de l’été. J’ai proposé pour l’occasion une recette qui m’a enchantée (tous ceux qui l’ont goûtée aussi !!) du nougat glacé. Je vous propose donc, si vous le désirez, de voter pour moi pour cette merveilleuse glace gourmande. Voici le lien :
http://www.regioneo.com/blog/2010/07/apres-leffort-le-reconfort-venez-elire-votre-glace-preferee/
Un très grand MERCI par avance à chaque personne qui votera pour moi !
Filed under: pain et viennoiseries, thermomix