Schisme et echecs par Evgueni Guik

Publié le 21 juillet 2010 par Yves4

Il est curieux que Garry Kasparov, tout récemment encore partisan de Kirsan Ilioumjinov, soutienne actuellement Anatoli Karpov. Mais il s’agit là de pure politique sans aucun rapport avec les échecs.


A ce jour, Karpov n’a présenté aucun programme de réforme de la FIDE et s’est limité pour le moment à fustiger Ilioumjinov à qui il reproche, notamment, la baisse de popularité des échecs.
Malheureusement, ces dissensions constituent un processus naturel auquel ont, d’ailleurs, contribué Kasparov et ce même Karpov, celui-la ayant causé le schisme au sein de la FIDE et celui-ci ayant été sur le point de faire capoter le Championnat national de Russie il y a quelques années en annulant sa participation juste avant le début du tournoi. L’aveu fait alors par Karpov que ses affaires primaient pour lui sur le jeu a choqué tout le monde.
Le caractère spectaculaire des échecs est objectivement inférieur à celui du football et de beaucoup d’autres sports. Quel que soit le gagnant de la lutte pour le poste de président de la FIDE, il ne fera pas revenir le temps jadis où les Champions du monde était de véritables maîtres à penser. "

L'article en entier