"Leur histoire d’amour, comme leur vie, repose dès lors sur un équilibre précaire fait de rendez-vous furtifs et clandestins à la pause déjeuner, d’étreintes passionnées dans un hôtel, de mensonges au quotidien. Et à chaque jour qui passe, Anna et Domenico en demandent un peu plus .. "
et aussi dès le 4 août " l'heure du crime" de Giuseppe Capotondi .. " Le personnage de Sonia, interprété par Ksenia Rappoport (couronnée de la Coupe Volpi récompensant la meilleure interprétation féminine à la Mostra de Venise), est fait de contradictions : il est dur et fragile à la fois. Sonia capture Guido ainsi que le spectateur et lesentraine dans le tourbillon de ses propres peurs. Peurs dont elle ne semble pas connaitre les origines. Le doute flotte sur elle et finit par atteindre Guido, figure tout aussi complexe, confiée à Filippo Timi. Guido est un homme qui semble ne plus croire en rien, il choisit la solitude et une vie opaque dont il ne sort que grâce à l’irruption de Sonia .. "
En retournant en Sicile, dans ce lieu incroyable de nature, de mort, de vie irrépressible, de beauté renversante et d'horreur civile; en réveillant une mémoire douloureuse dans les lieux mêmes où l'événement s'est produit; en recomposant le puzzle chaotique d'une histoire familiale à laquelle il a dû survivre; le personnage se donne la possibilité de guérir d'un sortilège en se réappropriant sa propre vie. C'est un voyage qui part d'une déchirure, ayant tracé inévitablement un destin, pour se diriger vers la lumière que représentent la raison et les sentiments; la seule à même de faire naître le travail de reconstruction et de mémoire.