Et si cette somme semble très conséquente, elle pourrait atteindre jusqu'à 50 millions de dollars si Glee continue de fonctionner. La série, dont Fox a déjà commandé deux nouvelles saisons, connaît en effet un énorme succès dans les charts, avec des millions de titres téléchargés et des albums qui flirtent avec la première place des charts aux Etats-Unis et en Angleterre. Et le contrat qui lie Ryan Murphy à la Fox prévoit un pourcentage des recettes générées par ces téléchargements, de manière rétro-active ! Il touchera ainsi une partie de tous les revenus générés depuis plus d'un an par la série, mais aussi un pourcentage des recettes de la tournée et du merchandising, et pourra développer un spectacle à Broadway.
Ryan Murphy rejoint ainsi l'élite des producteurs américains, comme J.J. Abrams, qui a signé en 2006 un contrat de 60 millions de dollars avec Paramount Pictures et Warner Bros TV, ou Seth MacFarlane, engagé à 20th Century Fox par un contrat qui pourrait atteindre les 100 millions de dollars. Il faut dire que Ryan Murphy a un parcours plutôt impressionnant : il a créé ou co-créé trois séries, Popular sur WB, Nip/Tuck et Glee, et que le succès de cette dernière est proche du phénomène. Glee a en effet été nommée 19 fois aux Emmy Awards, est encensée par la critique et après un démarrage convenable, est devenu un vrai succès d'audience pour Fox.
Ryan Murphy connaît également le succès au cinéma, et son prochain film, Mange, Prie, Aime, porté par Julia Roberts, sortira le 13 août prochain aux Etats-Unis. Il a déjà signé un contrat de 5 millions de dollars avec Sony pour écrire et réaliser un deuxième film avec l'actrice.
Suivez l'actualité en direct avec Ozap sur