Exigeons la Dignité, Amnesty International

Publié le 21 juillet 2010 par Unpeudetao

Exigeons la Dignité

Sur les six prochaines années au moins, Amnesty International s'emploiera à déplacer l'équilibre du pouvoir, avec ces personnes qui sont privées de la possibilité de raconter leur histoire et qui luttent pour contrôler davantage leur avenir.

La campagne Exigeons la dignité d’Amnesty International s’axera initialement sur des atteintes aux droits humains illustrant les interactions entre le dénuement, l’insécurité, l’exclusion et l’impossibilité de se faire entendre. Son but principal est de mettre un terme aux atteintes aux droits humains qui perpétuent la pauvreté.

Pour sortir de la pauvreté, suivez la route des droits humains

Partout dans le monde, les personnes qui vivent dans la pauvreté exigent la dignité. Elles veulent mettre un terme à l'injustice et à l'exclusion qui les enferment dans le dénuement. Elles veulent avoir une forme de contrôle sur les décisions qui affectent leur vie.

Elles veulent aussi que leurs droits soient respectés et leurs voix entendues. Rejoignez-les maintenant. Ajoutez votre voix à la nouvelle campagne d’Amnesty International.
• Nouvelles et mises à jour
• Thèmes
• Appels à l'action

Nouvelles et mises à jour

- Kenya : des habitants d'un bidonville de Nairobi évoquent la détresse liée aux expulsions forcées
 15 juillet 2010
Des habitants et des marchands du bidonville de Kabete NITD, à Nairobi, ont raconté à Amnesty International comment les autorités locales ont détruit leurs habitations et leurs moyens de subsistance, laissant de nombreuses personnes en difficulté pour survivre.
Des centaines de personnes se retrouvent sans abri à la suite d'opérations massives d'expulsions forcées au Kenya
 15 juillet 2010
Amnesty International demande aux autorités kenyanes de mettre fin aux expulsions forcées qui jettent à la rue des centaines de familles habitant un quartier informel de Nairobi, les condamnant au dénuement.

- Au Kenya, par peur d'être agressées, des femmes sont prisonnières dans leur propre foyer
 7 juillet 2010
Les femmes, les jeunes filles et les fillettes des bidonvilles de Nairobi vivent en permanence sous la menace de violences sexuelles, ce qui fait qu'elles sont souvent bien trop effrayées pour sortir de chez elles et se rendre aux toilettes et dans les installations sanitaires communes.

- Les discussions entre les États-Unis et Israël doivent viser à mettre fin au blocus de Gaza
 7 juillet 2010
Amnesty International a de nouveau appelé Israël à lever totalement le blocus de la bande de Gaza à l'occasion de la rencontre, cette semaine à Washington, entre le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahou et le président américain Barack Obama.

- Israël multiplie les expulsions forcées de Palestiniens en Cisjordanie
 1 juillet 2010
Amnesty International a appelé les autorités israéliennes à mettre fin aux expulsions forcées de Palestiniens en Cisjordanie à la suite d'une récente série d'expulsions de familles palestiniennes opérées par l'armée dans le nord de la vallée du Jourdain.

Thèmes

- Donner aux droits force de loi Pour les personnes dont les droits économiques, sociaux et culturels sont bafoués, il est particulièrement difficile d’avoir accès à la justice. Leurs droits doivent être protégés, respectés et appliqués aux niveaux national et international.

- Bidonvilles : là aussi, les droits humains existent
Plus d’un milliard de personnes, sur tous les continents, vivent dans des bidonvilles. Conditions de logement inadaptées, absence de services essentiels, surpopulation, niveau élevé de violence et d’insécurité sont des traits communs à ces quartiers, où des hommes et des femmes vivent, travaillent et élèvent leurs enfants. Et pourtant de nombreux États manquent à leur devoir de protéger les droits de ces personnes.

- Entreprises, droits humains et pauvreté
La mondialisation a conféré aux entreprises un pouvoir et une influence sans précédent.
Cependant, quand leurs activités portent atteinte aux droits humains et enfoncent encore plus profondément certaines personnes dans la pauvreté, il n’existe souvent aucun véritable moyen d’obliger les entreprises à rendre des comptes ou à verser des réparations aux victimes.

- Mortalité maternelle : une femme par minute
Plus de 500 000 femmes meurent chaque année des complications d’une grossesse ou d’un accouchement – soit une femme par minute. La plupart de ces décès pourraient être évités. En effet, si les complications sont souvent imprévisibles, elles peuvent être traitées.

- Les Objectifs du millénaire pour le développement
Les Objectifs du millénaire pour le développement (OMD) sont les objectifs que les gouvernements se sont engagés à atteindre d'ici 2015 dans le cadre de leur combat contre la pauvreté. Ils ont permis d'intégrer pleinement la lutte contre la pauvreté dans le programme des priorités mondiales.

Appels à l'action

- Combattez la mortalité maternelle en Afrique
 8 juin 2010
La grande majorité des femmes qui meurent pendant la grossesse ou l'accouchement font partie des populations les plus pauvres et les plus marginalisées de la société.

- Demandez la libération des militantes chinoises du droit au logement
 30 avril 2010
Alors que s'ouvre à Shanghai l'Expo 2010, vitrine de la technologie et de l'innovation, les autorités chinoises réduisent au silence de nombreuses défenseures locales du droit au logement.

- Halte aux expulsions forcées de Roms en Italie !
 11 mars 2010
À Rome, un nouveau projet visant à fermer un grand nombre des quartiers roms risque de violer les droits fondamentaux de milliers de Roms vivant dans la capitale italienne. Le « Plan Nomades » ouvre la voie à l'expulsion forcée de milliers de Roms dont un grand nombre (mais pas tous) vont se retrouver à l'extérieur de Rome, dans de nouveaux emplacements ou des emplacements agrandis.

- Inde : des projets relatifs à une mine et à une raffinerie risquent d'avoir des effets dévastateurs sur la population locale
 9 février 2010
Le projet d'extraction de bauxite dans les collines de Niyamgiri, dans l'État d'Orissa, menace l'existence même des Dongria Kondh, un peuple autochtone qui vit depuis des siècles dans cette région.

- Des familles roms victimes d'expulsions forcées en Roumanie
 26 janvier 2010
Depuis leur expulsion de leur ancien logement, en 2004, quelque 75 Roms, y compris des familles avec de jeunes enfants, vivent dans des cabanes et des baraques en tôle à proximité d'une station d'épuration, à Miercurea Ciuc, une ville du centre de la Roumanie.

**********************************************

 En savoir plus :

http://www.amnesty.org/fr/demand-dignity