L' oud a été toujours le principal instrument de la musique orientale . C'est l' instrument utilisé pour la composition de chansons ou de musique .
Les capacités de l'oud facilitent le travail de l'artiste soit par la position ou par la construction des notes et des phrases musicales . L' oud a un rythme en lui-même facile à tenir et à enregistrer surtout dans un culture qui s' appuie sur la transmision orale des oeuvres musicales et poétiques .
L' oud est un instrument choisi par les chanteurs car sa tenue permet aux interprètes de chanter facilement comparativement à ceux qui jouent du violon, par exemple .
C'est un instrument qui guide, accompagne la voix et aussi anticipe les airs et permet donc aux chanteurs de prendre leur respiration durant un moment car ils chantent deux heures ou plus sans s'arrêter .
Quand on parle de l' oud oriental, on ne parle pas de la musique arabe , seulement , mais de l'Orient en général . Surtout des très anciennes civilisations , comme Babylone en Irak , la Perse en Iran et aussi la civilisation ottomane en Turquie . L' oreille musicale arabo-orientale est formée de toutes civilisation que le Moyen Orient a connu avant 3000 ans et peut être plus . Ce sont les plus anciennes civilisations du monde connues de nos jours .
On peut pas préciser la date de la création de l' oud , mais ont peut affirmer qu' il est le plus ancien avec la flûte en bois .
L' oud est resté le roi des instruments orientaux et arabes . Il a obtenu sa très grande réputation à côté du piano et de la harpe dans la civilisation occidentale du Moyen Âge , sous sa forme habituelle ou par des modèles très développés que l'on voit dans des orchestre occidentaux modernes .
L' oud est resté un instrument actuel qui défie le temps .
Les artistes des pays arabes choisissent toujours cet instrument même s'ils pratiquent d' autres instruments . L'oud est le rassembleur des instrument dans l' orchestre arabo-oriental .
La musique turque a gardé l'oud dans l'orchestre même de nos jours . Les artistes turcs ont renouvelés le jeu de l'oud et ont transmis leur savoir au monde entier .
Je vous laisse aujourd'hui en compagnie d' un jeune maître de l' oud . Il nous donne des promesses de réussite et de création dans la musique turquo-arabe .
Bonne découverte et bon spectacle .
Abdelkarim Belkassem
Rouen France , Safi Maroc