Petit guide de la poignée de main parfaite

Publié le 20 juillet 2010 par Jpa

Il parait qu’un humain serre 15 000 mains dans sa vie. C’est l’Agence France presse qui le dit dans une dépêche consacrée à la formule mathématique de la parfaite poignée de main. Oui, des chercheurs anglais se sont penchés sur ce délicat, ce primordial, cet existentiel problème qu’est le serrage de louche.

Une réflexion pour commencer. D’où sort ce chiffre de 15 000 mains ? Je n’ai pas trouvé trace de recherches sur le sujet (si quelqu’un a des pistes, je suis intéressé). Disons qu’une personne sert des mains pendant une soixantaine d’années “utiles”. Ceci équivaut à une main et demie serrée par jour. Quid des différences entre les hommes et les femmes ? Entre le commun des mortels et Jacques Chirac, lors d’un salon de l’agriculture ? Entre un VRP et un vendeur de voiture ? Nous reviendrons sur ce dernier.

Posons l’équation. Quels sont les ingrédients qui entrent dans la composition d’une poignée de main réussie ?

  • Le contact visuel (e, évalué de 1 à 5 où 1= pas de contact visuel, 5= contact direct)
  • La salutation verbale (ve, 1= tout à fait appropriée, 5= pas du tout appropriée)
  • Le sourire de Duchenne, “sourire simultané des yeux et de la bouche plus symétrie des deux côtés du visage” dit l’étude (d=non-Duchenne, faux sourire, 5= sourire Duchenne)
  • La “complétude de la poignée de main” (cg, 1= très incomplète, 5= entière)
  • L’humidité (dr, 1= sèche, 5= mouillée)
  • La force (s, 1= faible, 5= forte)
  • La position de la main (p, 1= très près de son propre corps, 5= près du corps de l’autre)
  • Vigueur (vi, 1= trop basse, 5= trop forte)
  • Température (t, 1= trop froide, 5= trop chaude)
  • Texture de la main (te, 1= trop rugueuse ou trop lisse, 5= équilibrée)
  • Contrôle (c, 1= faible, 5=fort)
  • Durée (du, 1= bref, 5= long)

Soit douze paramètres qu’il faut maîtriser pour convaincre son partenaire/client/patron/associé/supérieur/subalterne/relation/etc. Douze paramètres qu’il faudra combiner selon la formule du docteur Geoffrey Beattie de l’université de Manchester :

[PH pout perfect handshake]

Selon M. Beattie, la poignée de main idéale doit avoir les caractéristiques suivantes :

“La règle pour les hommes et pour les femmes est la même : main droite, une poignée complète, une pression ferme (mais pas trop), la main positionnée à mi-chemin entre vous et l’autre personne, une paume douce et sèche, environ trois mouvements, une  vigueur moyenne, une durée inférieure à deux ou trois secondes, un regard soutenu tout au long de cette poignée et un sourire naturel. Et bien sûr, le tout doit être accompagné d’une parole appropriée.”

Voiture et paluche. Si un vendeur de voitures a les mains moites et trop rugueuses, quelle force et quelle durée devra-t-il donner à sa poignée de main pour être à même de vendre à un honnête père de famille la Chevrolet d’occasion, avec faible kilométrage, sellerie en cuir et peinture neuve ?

La question est primordiale et c’est ce qui intéressait le commanditaire de cette étude, la branche anglaise de la firme Chevrolet (ce qu’omet de préciser la dépêche de l’AFP). Dans un long communiqué de presse de Chevrolet, on retrouve ce chiffre de 15 000 poignées de mains et on apprend qu’une personne sur cinq appréhende avec effroi de serrer la cuiller d’autrui de peur de faire un “faux pas” – en français dans le texte.

Cette statistique a effrayé Chevrolet car elle sous-entend que des poignées de main mal exécutées sont responsables de ventes ratées. Damned ! Chevrolet a donc décidé de commander ces recherches pour les intégrer “au guide d’entraînement à la poignée de main” qui, nous l’apprenons, existe.

La poignée de main est en effet essentielle à une première impression positive, comme le détaille M. Beattie :

“Chez l’humain, la poignée de main est d’un des éléments cruciaux dans la formation d’une impression. C’est une source d’information pour juger une autre personne. Une poignée de main révèle certains aspects de la personnalité de la personne qui la donne. Il est surprenant que jusqu’à présent il n’existe pas de guide indiquant aux gens comment ils devraient serrer des mains”.

[Vous l’aurez remarqué – ou non – ce blog est resté inactif ces derniers mois. Le temps qui manque, les ordinateurs qui peinent, les idées qui se font plus rares… Ce billet était l’occasion de me remettre sur le droit chemin en commençant par du léger, du futile, de l’absurde, etc.]