Toits bleus pour lyceens

Publié le 20 juillet 2010 par Jean-Robert Bos

Communiqué de presse

La Région Aquitaine lance l'opération « Toits bleus » pour que ses 153 lycées soient équipés en photovoltaïque et participent ainsi à la réduction de l'empreinte carbone régionale

Le Conseil régional d'Aquitaine s'est engagé à réduire de 30 % l'empreinte carbone de son patrimoine. Pour atteindre cet objectif, il faut non seulement agir en faveur de la réduction des consommations d'énergies mais aussi en faveur du développement de l'utilisation des énergies renouvelables.

Les toitures des lycées de la Région Aquitaine sont pour certaines anciennes et nécessiteront dans les années prochaines une réfection. Ces mêmes toitures sont aussi souvent peu ou mal isolées thermiquement. La Région Aquitaine a donc engagé dés 2009 un audit des toitures de 31 lycées pour étudier les travaux à mener pour obtenir une isolation de haut niveau, une étanchéité durable de la toiture et concevoir les meilleurs choix d’intégration architecturale des modules photovoltaïques.

En 2010, trois sites pilotes ont été équipés :
Le lycée Despiau à Mont de Marsan (Landes) dont la toiture de l’internat A a été habillée d’environ 500 m² de photovoltaïques ;
Le lycée Victor Louis à Talence (Gironde) : 650 m² de couche cristalline sur la toiture du bâtiment de l'internat ;
Le lycée Pape Clément à Pessac (Gironde) : installation de 150 m² de panneaux solaires photovoltaïques.

Le Conseil régional a décidé de généraliser ces expériences et d'engager un important programme d'amélioration thermique des toitures associé à la mise en place de panneaux photovoltaïques pour la production d'électricité d'origine renouvelable.

Il va donc lancer très prochainement un appel à projets auprès d'investisseurs en vue de l'installation de centrales photovoltaïques raccordées au réseau public de distribution d'électricité pour les toits des 153 lycées publics aquitains.

Cette opération de mise à disposition s'accompagnera de travaux importants d'isolation des lycées aquitains.

« A partir de janvier 2011, ce seront près de 280 millions d'euros qui pourront être investis par l'opérateur choisi et qui permettront à l'Aquitaine de valoriser son patrimoine immobilier et de renforcer sa position de leader dans le développement de la filière des énergies renouvelables » indique Alain Rousset, président du Conseil régional.

Télécharger le communiqué de presse