Auteur : Junji Ito
Editeur : Tonkam
Prix : 9€
Résumé :
De prime abord, Kurouzu ressemble à une banale petite ville de campagne japonaise. Coincée entre de hautes montagnes et une mer aux reflets glacés, elle laisse le cours du temps sinuer silencieusement dans des rues tristes et ternes, que rien ne parvient à animer. Mais, au-delà des apparences moroses, il existe un mal profond, terrible et indicible qui plane au-dessus des habitants. Le jeune Shuichi ressent ce mal. Il s’en ouvre à Kirie, sa petite amie, mais celle-ci ne ressent pas ce malaise. Mais subitement le père de Shuichi ne jure plus que par les spirales, qu’il collectionne sous toutes les formes. Il abandonne sont travail et sa santé mentale pour se lancer dans une quête ignoble, se transformé lui-même en spirale, ce qui lui sera fatal. Sa femme devenue folle, le suit rapidement sur le chemin du four crématoire, après s’être percé les tympans à coup de ciseaux. Depuis Kirie est confrontée à d’autres victimes de cette mystérieuse spirale, jusqu’a en être elle même victime...
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Junji Ito est un mangaka que j'adore, il fait vraiment partie de mes préférés.
Ce type est fou.
Il nous emmene dans son monde,un univers qui sombre dans la folie la plus totale.
C'est sombre,c'est malsain,c'est tordu. Et on aime!
Le dessin est tantôt précis, tout joli, très propre. Tantôt saccadé, sombre et presque obscène.
Avec une trame centrale étant ce village devenant comme "possédé" par la spirale, l'histoire est décomposé en plusieurs petits récits, on y découvre plusieurs habitants touchés chaque fois de façon différente par la spirale.
Cela nous donne pleins de scènes drôles ou dérangeantes.
Que ce soit des sourires amusés ou des frissons de dégout, ce qui est certain c'est que ce manga ne laisse pas indifférent!
Alors, oserez vous faire le voyage?
Spirale (Uzumaki en japonais) a eu droit à son adaptation cinématographique déjantée :