« Les Etés de la Danse de Paris » au Châtelet : « La Générale » de La Bayadère – Ballet National de Novossibirsk
Publié le 20 juillet 2010 par Artyficielles
J’adore les bonnes surprises, particulièrement en début de semaine, du type : « Au fait, j’ai deux places pour la Générale de La Bayadère avec le Ballet National de Novossibirsk au Châtelet, cela te dit de m’accompagner ?… »
Evidemment !!!
Nous voilà donc parties avec mon amie Elisa au Châtelet.. Elisa toujours ULTRA-prévoyante me dit : « C’est en placement libre, j’arrive donc 3/4 à l’avance !!! ».
Nous étions donc très bien placées, en corbeille, surplombant l’orchestre.. presque sur la scène !!! Génial !
Pour ceux qui ne le savent pas, une « générale », c’est (d’)étonnant car c’est la dernière répétition avant la « première » d’un spectacle.
Une séance de travail générant donc quelques situations inattendues..
Certains danseurs sont déjà en costumes.. indiens.. magnifiquement colorés et chamarrés d’or et de pierres précieuses (fausses.. mais du plus bel effet !). Les danseurs « étoile », en revanche en tenue « civile » de travail, finalisent leur prestation en T-shirt par exemple (Elisa était hyper choquée : « quand même.. son pauvre t-shirt.. c’est pas possible ! »
).
C’est très amusant d’entendre les remarques et invectives en tous genres du Directeur artistique.. en russe forcément.. qui s’excite du genre… : « Natacha, olmACOMIHcoihomih!!! (je suis loin d’être bilingue en russe.. désolée..) pour encadrer les danseurs et coordonner le travail avec l’orchestre.
Une vue des coulisses de la préparation d’un spectacle en somme. Quel leçon de rigueur et d’investissement dans le travail ! Un vrai sacerdoce !
La Bayadère est un ballet en 3 actes et 7 tableaux, créé par Marius Petipa sur une musique de Léon Minkus. Sa création a eu lieu le
23 janvier 1877 au
Théâtre Bolchoï Kamenny de
Saint Pétersbourg. Il s’agit d’une œuvre romantique dont l’histoire se passe en Inde. Le guerrier Solor et la belle bayadère Nikiya sont secrètement amants et ont prévu de s’enfuir afin de se marier. Mais le Rajah a choisi Solor comme mari pour sa fille Gamzatti, et le Brahmane du temple veut épouser Nikiya. Nikiya refuse ce dernier…
Un ballet d’une grande poésie au livret très « XIXème », un tantinet « kitsch » tout de même — particulièrement quand l’éléphant – en carton-pâte – entre en scène !
Comme il était interdit de filmer et de prendre des photos, voici ci-dessous en teaser 3 minutes de vidéo d’une version antérieure importée par un certain SilvesterStUlrich
Odessa, 29. Mai 2009 www.opera-ballet.tm.
odessa.ua
La Bayadère – Баядерка – Bayaderka (« Giselle des Orients »)
Vous avez malheureusement seulement trois jours pour en profiter…
Infos pratiques La Bayadere Ballet National de Novossibirsk :
Dates : du Mardi 20 au 24 juillet 2010
Horaires : 20:00
Lieu : Théâtre du Châtelet
Adresse : Place du châtelet
Ville : Paris 75001
Métro : Chatelet Contact / Plus d’infos sur La Bayadere Ballet National de Novossibirsk :
Téléphone : 01 40 28 28 00
Site : http://www.chatelet-theatre.com
|