Comme beaucoup d’auto-entrepreneurs dans le milieu créatif, que vous soyez Web-designer, graphiste, maquettiste, flasheur, intégrateur ou encore bien d’autres métier du web, vous serez un jour confronté à créer des devis pour vos clients. En effet, quand on veux faire les choses bien (et bien forcément c’est obligatoire) on dresse ce qu’on appel un « devis » ou « commande ». Ce document va permettre de mettre en place entre les parties un accord sur le travail qui va être effectué. Même avant cela c’est un document officiel qui va lier les parties par une estimation du travail à fournir (web-designer et PME pour la création d’un site web par exemple) à la dead-line.
Il faut savoir qu’un devis n’est obligatoire qu’a partir de 150euros de travail (et peux être demandé par le client en dessous). La plupart du temps, le devis est gratuit (vaut mieux ^^) mais il existe des versions payantes… (chacun ses choix, pour moi c’est gratuit
).Concrètement un devis graphique ressemble à quoi ?
Et bien cela ressemble à une facture qui comportera des mentions légales, des chiffres, des phrases, des tableaux (nous verrons quels sont les mentions un peux plus bas). Un conseil, il vaux mieux respecter les mentions légales car ce documents est officiel et une fois qu’il est conclus entre les parties, il fait foi légalement.
En effet ! je vois déja venir le client qui une fois les livrable remis vous dira : »ah bien il n’y a pas tant de travail que cela ! ca ne vaux pas les 800 000euros (clin d’œil à France.fr) et voudra vous payer moins… et bien non…le devis a été accepté donc « plouf » pour lui…
Donc on met quoi dans un devis graphique concrètement ?
Et bien le maximum ! il faut mettre le maximum dans la partie description : l’étendu du travail, les déclinaisons, les retours, le nombre de maquettes, les actions à entreprendre… (le nombre de bannières, la déclinaisons sur les réseaux sociaux, les plugins, les techniques utilisées… Bref tout ce qu’il vous semble bon pour que tout soit clair avec votre client. D’un coté vous vous protégez pour votre travail et d’un autre coté, le client voit tout le travail que vous allez lui fournir (et c’est souvent minimisé, on a tous eu le client « arf, ça prend 2 secondes à faire ca ! » ou « y’en a pour 3 clics! » )
Bon alors et les mentions légales ?? et bien il y en a quelques unes quand même ! Certaines tiennent du bon sens et d’autres pas.
- Un bon gros titre : « DEVIS » ou « COMMANDE » : bien oui faut bien au premier coup d’œil savoir de quoi on parle !
- Une date ! : Savoir à quel date a été émit le document est le B-A-BA. Une date de livraison est aussi indispensable.
- Votre nom/prénom/mail… : il faut justifier ?
- Votre numéro d’auto-entrepreneur (ou de votre raison sociale) : histoire de savoir que votre client va bien pouvoir facturer et déclarer ce travail.
- Le nom du client : histoire de pas vous tromper entre plusieurs travaux… (et puis pour lui faire plaisir
- Le temps de validité du devis : forcément, il y a l’inflation, la montée en compétences….(1/3mois c’est bien après c’est à votre bon vouloir
- Les prix : alors la il faut mettre le taux horaire, le nombres d’heures prévus, le montant HT (si besoin est), le montant TTC ( identique au HT si pas de taxe). En gros : 1 colonne temps, 1 colonne prix horaire, 1collonne prix HT et TTC.
- Conditions de payement : à la livraison ? un acompte de 20% avant et le reste à la livraison ? a vous de l’écrire.
- Un « okjesignemec » : Bon pour accord signé entre les 2 parties avec un habituel « lu et approuvé, bon pour accord » daté, signé.
Voila ce qu’il me viens spontanément en écrivant l’article. J’en ai peut-être oublié et/ou vous n’êtes pas d’accord. C’est possible on peut en discuter, le but étant forcément que chacun d’entre nous faisant des prestations, soient payées de leur travail effectué avec le moins d’entourloupes possible
Voila, après faut pas déconner avec les devis, une fois signé… et bien faut travailler !
Olybop – Webdesigner Freelance.