Tout absorbé que je suis en ce moment par la rentrée littéraire 2010, j'en oubliais presque de vous parler de mon dernier polar préféré : "Le chuchoteur" de Donato Carrisi. Attention : âmes sensibles s'abstenir ! Juriste, spécialisé en criminologie et sciences du comportement, l'auteur italien signe un excellent premier roman. Auteur d'une thèse sur un tueur en série italien, il s'inspire de plusieurs affaires -de faits réels donc- pour imaginer l'histoire du "Chuchoteur".
Le récit commence par la découverte, ô combien macabre, de cinq petites fosses dans une clairière, contenant cinq bras gauches appartenant vraisemblablement à cinq fillettes portées disparues. Le problème, c'est que dans cette même clairière, on en découvre un sixième... Qui est la sixième petite victime ?
Le criminologue Goran Gavila et son équipes d'agents spéciaux vont mener une enquête très complexe : chaque découverte macabre et chaque indice les mènent sur des pistes différentes. Des suspects sont arrêtés, mais s'ils ont un lien avec l'affaire, le cerveau de toute cette histoire est introuvable...
Si ce roman commence dans une ambiance glauque, parfois même un peu gore, l'enquête prend vite une tournure passionante et le suspense, très prenant, ainsi que les multiples rebondissements de l'affaire, vous obligeront à garder ce livre ouvert jusqu'au dénouement.